Vauxhall prépare actuellement un nouveau petit crossover prévu pour 2024. Ce modèle viendra compléter la gamme en mettant l’accent sur la praticité et la convivialité.
En effet, l’info a été redue publique par Uwe Hochgeschurtz, directeur de l’exploitation de la marque sœur d’Opel, lors d’une interview avec le site britannique Auto Express. Le remplaçant du Crossland conservera la hauteur du toit de la voiture actuelle tout en adoptant un profil plus anguleux, mettant ainsi l’accent sur la praticité. Crossland 2024 rivalisera avec des voitures familiales telles que le DACIA Jogger et Duster, ainsi que le Citroën C3 Aircross. À l’arrière, le dernier modèle de Vauxhall sera doté d’un hayon plat, et sa conception globale visera à lui conférer une allure plus robuste par rapport à l’approche axée sur la mode du Mokka.
Ces améliorations seront rendues possibles grâce à l’adoption de la plate-forme CMP. Le passage à cette nouvelle plate-forme signifie que la nouvelle voiture offrira des options de motorisation essence pure, d’hybride essence légère et de véhicule électrique. Le moteur essence proposé sera le trois cylindres turbo de 1,2 litre de Vauxhall, disponible probablement en deux versions de puissance : 99 ch et 128 ch, avec la possibilité d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six vitesses. Pour la version 100% électrique, le nouveau modèle sera équipé d’une capacité de charge rapide de 100 kW, ce qui signifie qu’une recharge de 10 à 80 % prendra environ 30 minutes.
En outre, Vauxhall a annoncé en début d’année son intention de proposer une version entièrement électrique de l’ensemble de sa gamme d’ici 2024. Le PDG de la marque sœur Opel, Florian Huettl, a également souligné que « le successeur du Crossland » marquerait le début de la conduite électrique à batterie sur l’ensemble de leur gamme de modèles, offrant ainsi à leurs clients la possibilité de bénéficier d’une mobilité sans émissions.
Ces nouvelles technologies intégrées à la voiture seront accompagnées d’une refonte technologique complète de l’intérieur. Il est probable que le petit SUV adopte la configuration d’infodivertissement Pure Panel de Vauxhall. Dans le Mokka, des écrans de tableau de bord et d’infodivertissement numériques de sept pouces sont proposés, mais cela peut évoluer vers un écran tactile de 10 pouces avec un panneau de tableau de bord de 12 pouces en fonction du niveau de finition.
Étant donné l’importance accordée au rapport qualité-prix, le prix du nouveau Crossland pourrait être inférieur à 25 000 £ (environ 29 000€) lors de sa mise en vente au premier semestre 2024. Quant au modèle entièrement électrique, son prix devrait avoisiner les 36 000 £ (environ 41 800€).