Renault et Dacia ont opté pour l’utilisation d’un moteur électrique à flux axial inédit dans la conception de la deuxième génération de leurs voitures hybrides. 

En effet, le groupe français a élaboré une seconde génération de son système hybride, baptisé le 1.8 E-Tech. Celui-ci intègre de nouveaux moteurs, incluant à la fois des moteurs à combustion utilisant le cycle Atkinson, ainsi que des moteurs électriques. Ce système sera mis en œuvre pour la première fois dans la Renault Clio 6 et dans le Dacia Bigster. Ces moteurs à flux axial, conçus par l’entreprise française Whylot, se distinguent par leur légèreté accrue et leurs dimensions réduites. De plus, ils parviennent à réduire la consommation d’énergie de 20 à 30 %.

En 2020, lors du lancement de la première itération de leur technologie hybride, les ingénieurs de Renault avaient déjà ébauché la feuille de route qu’ils suivraient par la suite. Le 1.6 E-Tech a été ensuite suivi par le 1.2 E-Tech Medium d’Australie, reposant sur un moteur essence turbo 3 cylindres de 1,2 litre. Ce bloc, épaulé par un moteur électrique et une batterie lithium-ion d’une capacité de 2 kWh, fournie 130 ch et un couple maximal de 205 Nm. Le duo permet d’atteindre une puissance totale de 160 ou 200 ch.

Concernant le 1.8 E-Tech, Whylot a déposé près d’une vingtaine de brevets depuis l’automne 2022. Cette jeune entreprise créée en 2011 et située dans la région du Lot est partiellement détenue à hauteur de 21 % par Renault. Whylot a conçu un moteur électrique innovant qui repose sur la technologie à flux axial. Jusqu’à présent, cette technologie était employée de manière très limitée, avec un marché extrêmement restreint. En raison de son coût élevé, elle se trouvait uniquement dans des véhicules de sport haut de gamme, tels que le système hybride de la La Ferrari.