Dacia Vaner, une nouvelle conception signée par l’artiste illustrateur roumain Andreï Dila. Un grand véhicule utilitaire dérivé du Renault Master. Cette création aurait constitué la solution parfaite pour le retour de la marque roumaine sur le marché des grands utilitaires, un segment peu exploité par Dacia.

Il convient de souligner qu’un fourgon Dacia, nommé le Dacia D6, a été commercialisé dans les années 70. Basé sur la Renault Estafette, il a été produit en quantité limitée entre 1975 et 1978, principalement destiné aux administrations publiques. Ce véhicule était équipé du même moteur que la Dacia 1300 (à l’exception de la pompe à eau et du filtre à air), un moteur 1,3 litre développant 54 ch. Les systèmes de freinage et électriques étaient fabriqués en Roumanie.

En réalité, le retour d’un fourgon Dacia n’est pas exclu, et certaines personnes envisagent même une version de camping-car, à l’instar du Dacia Sandman illustré par les journalistes Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde. Ce véhicule serait basé sur le châssis court du Renault Trafic, offrant ainsi une option idéale pour tous ceux qui souhaitent partir à l’aventure avec un véhicule simple et abordable.

En combinant les concepts du Dacia Vaner et du Sandman, on pourrait obtenir un produit idéal qui pourrait être commercialisé à un prix inférieur à 25 000 euros. Ce modèle offrirait une configuration de base comprenant un moteur 1.0 TCe de 100 ch, un espace de chargement généreux, et éventuellement une version hybride ou électrique.

Quelle est l’alternative actuelle ? 

Dacia se lance désormais dans une gamme diversifiée d’options adaptées à tous les budgets. Leur dernière initiative consiste à transformer l’un de leurs modèles à succès en camping-car. En effet, tout propriétaire d’un Jogger version Extreme a la possibilité d’acquérir un kit permettant d’augmenter sa capacité et de modifier sa fonction. Ce kit est appelé le « Sleep Pack » et est disponible en France au prix de 1 490 € s’il est commandé en même temps qu’un Jogger neuf, ou de 1 790 € si vous souhaitez l’installer ultérieurement sur un véhicule existant.