Le nouveau Dacia Duster 2024 continue de peaufiner sa configuration et nous donne davantage d’indices sur ses nouvelles propositions mécaniques. Une version hybride rechargeable du Dacia Duster serait-elle en préparation ?

Le nouveau Dacia Duster poursuit ses phases de test, ou il a été photographié. Bien qu’il n’y ait pas de grandes différences par rapport aux dernières photos que nous avions vues récemment, nous pouvons obtenir plus d’informations sur les éventuelles innovations techniques de la voiture.

Sur les photographies, nous pouvons toujours apprécier les similitudes entre les formes du Dacia Duster 2024 et du concept Bigster, ainsi que des modèles présentés précédemment comme le Jogger. Les phares avant sont reliés par une grille qui affichera le logo frappant de la marque, et nous voyons maintenant qu’il peut être partiellement éclairé. À l’arrière, les phares adoptent une forme triangulaire plus allongée, s’éloignant de l’esthétique carrée que l’on retrouve actuellement sur le Duster et ressemblant à ceux d’un Jeep.

Sur les côtés, en plus des passages de roue volumineux, les poignées de porte arrière semblent être dissimulés. Il semble également que les clignotants latéraux soient intégrés aux rétroviseurs. Le nouveau Dacia Duster 2024 semble être plus grand que son prédécesseur, qui mesure 4,34 mètres. Si le Bigster est prévu d’avoir une longueur d’au moins 4,6 mètres, il est probable que le Dacia Duster 2024 approche les 4,40 mètres, offrant ainsi une plus grande habitabilité et surtout, un coffre plus spacieux.

Le Duster actuel a une capacité de chargement de 445 litres, légèrement inférieure à la moyenne de sa catégorie, le nouveau atteindra probablement 500 litres. Cependant, il semble peu probable que le Duster propose sept places, car cette fonctionnalité devrait être réservée au Bigster.

Concernant sa partie mécanique, le Dacia Duster 2024 devrait abandonner définitivement la plateforme B0 et adopter le MCF-B, qui est déjà utilisée dans des modèles tels que la Renault Clio et l’Arkana. Comme pour le Jogger, il est probable que la variante MCF-B LS soit utilisée, destinée aux modèles qui n’offrent pas une large gamme d’options d’équipement en matière d’aide à la conduite. Grâce à cette nouvelle plateforme, le Dacia Duster 2024 bénéficiera d’un système hybride de 140 ch, similaire à celui du Jogger. Ce système combine un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre et 91 ch avec deux moteurs électriques situés à l’avant et une batterie de 1,2 kWh à l’arrière. 

Bien qu’il ne soit pas entièrement confirmé, il est possible qu’une variante diesel soit également proposée, ce qui serait très intéressant pour ceux qui souhaitent utiliser le véhicule sur des terrains plus exigeants. Comme ses prédécesseurs, le Dacia Duster sera proposé à la fois en version traction avant et en version 4×4.

Par ailleurs, des informations évoquent la possibilité que le nouveau Dacia Duster 2024 puisse également avoir une variante hybride rechargeable, similaire à celle utilisée par le Renault Captur ou le Mitsubishi ASX. Cette version aurait une puissance de 160 ch et une autonomie électrique d’au moins 40 kilomètres.