Renault avait présenté lors du 100e Salon de Bruxelles 2023 la nouvelle édition du camping-car Renault SpaceNomad. Prix et détails !

Le Nouveau Trafic SpaceNomad est entièrement fabriqué en France. Il est basé sur le Nouveau Renault Trafic, qui est produit à l’usine Renault de Sandouville. Son aménagement est réalisé près d’Angers par le Groupe Pilote, un spécialiste français de l’aménagement de Renault Trafic depuis 40 ans. En 2020, Renault avait lancé en Suisse un van aménagé basé sur la génération précédente du Trafic. Fort des retours très positifs, Renault lance maintenant la commercialisation en Europe du Nouveau Trafic SpaceNomad, qui est basé sur son emblématique Trafic de nouvelle génération.

Deux longueurs sont proposées : 5,08 mètres pour le Nouveau Trafic SpaceNomad et 5,48 mètres pour le Nouveau Trafic Grand SpaceNomad. La capacité d’accueil est de cinq personnes grâce à la banquette arrière trois places. Cette dernière peut être coulissée manuellement sur une distance de 85 cm. Une amplitude généreuse permet de modifier la longueur de chargement à l’arrière, passant de 105 cm à 190 cm pour la version Grand SpaceNomad. Cette polyvalence offre la possibilité de privilégier soit la zone de stockage arrière, soit celle de convivialité à l’avant, en fonction des besoins. En choisissant la version L1 avec une motorisation de 130 ch, il est également possible d’opter pour une banquette fixe à deux places.

Le Nouveau Trafic SpaceNomad est équipé de tous les éléments de confort d’une habitation à l’intérieur de sa cabine. L’aménagement intérieur offre jusqu’à 250 litres d’espace de rangement.

L’espace cuisine est pourvu d’une cuisinière à deux brûleurs alimentée au gaz, d’un évier avec un robinet intégré, et d’un réfrigérateur d’une capacité de 49 litres, qui se situe parmi les meilleurs du marché.

Pour les repas, une table autonome peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur selon les préférences. Elle est pliable et peut être rangée dans le coffre. À l’extérieur, un auvent déroulant de dimensions 220 cm sur 235 cm est fixé sur le côté droit du toit. Une douchette, reliée à l’arrière du véhicule, est alimentée par un réservoir d’eau propre d’une capacité de 60 litres. Ce réservoir se trouve dans le meuble de cuisine.

Le Trafic SpaceNomad propose 4 couchages répartis dans 2 lits : la banquette arrière convertible (mesurant 124 x 190 cm avec la banquette arrière à 2 places ou 124 x 188 cm avec celle à 3 places) et le couchage dans le toit relevable (120 x 190 cm). Cet espace est équipé d’un éclairage LED et de prises USB.

L’alimentation électrique à bord est assurée par une batterie additionnelle qui est chargée soit par l’alternateur du moteur, soit par une prise externe standard. La version motorisée avec le Blue dCi de 170 chevaux bénéficie d’un équipement exclusif : un panneau solaire installé sur le toit, offrant une autonomie supplémentaire de 24 heures, portant ainsi l’autonomie totale à 72 heures.

Liste des prix (Juillet 2022) :