Le Dacia Duster de troisième génération est plus performante, technologiquement avancée et visuellement attrayante que jamais. Néanmoins, un détail très important semble ternir le portrait parfait du SUV roumain.

Il est temps d’examiner l’un de ses principaux défauts du DACIA Duster 3 malgré ses excellentes capacités tout-terrain, une lacune absente dans sa génération précédente.

Cette lacune réside dans l’absence de moteur diesel dans le nouveau Dacia Duster. Toutes les versions antérieures étaient équipées de moteurs diesel et, dans la génération précédente, c’était le seul moteur compatible avec le système de transmission intégrale du SUV. En revanche, le diesel a été abandonné dans le Dacia Duster actuel, dont la gamme se compose exclusivement de motorisations essence/GPL ou hybrides. Quelles sont les raisons derrière cette absence de moteur diesel dans le nouveau Dacia Duster ?

La marque n’a pas émis de déclaration officielle à ce sujet, néanmoins, l’abandon du diesel s’aligne sur une tendance mondiale entamée il y a plusieurs années, notamment à la suite du Dieselgate de Volkswagen. Cela a conduit à une forte baisse de la demande pour les moteurs diesel dans tous les segments, en particulier dans les segments B et C.

Le moteur 1.5 Blue dCi de 116 chevaux était réputé pour son couple élevé, sa fiabilité avérée et sa consommation vraiment basse. La principale conséquence de l’abandon du diesel au profit du SUV roumain est la perte du moteur le mieux adapté à une conduite tout-terrain en raison de son fort couple à bas régime. Cela contraste avec des SUV emblématiques tels que le Toyota Land Cruiser ou la Mercedes Classe G qui n’ont pas abandonné le diesel.

Désormais, le seul moteur disponible pour les passionnés de tout-terrain dans la gamme Duster est le 1.3 TCe de 130 chevaux, avec une légère hybridation et une boîte de vitesses manuelle. La version hybride de 140 chevaux n’est pas proposée avec une transmission intégrale et sa configuration n’est pas adaptée à une utilisation exigeante en tout-terrain. Le Dacia Duster reste l’un des SUV compacts offrant les meilleures capacités tout-terrain en toute sécurité, même s’il lui manque un réducteur ou un blocage de différentiel.