Cela fait 19 ans depuis sa première, néanmoins, la Dacia Logan est toujours vivante et reviendra sur les chaînes de montage, mais sous une marque différente et après avoir subir un lifting intensif. 

En effet, 3 ans après le lancement de la troisième génération, la première Logan sortira à nouveau des chaînes de production. La Dacia Logan première du nom s’appellera Saipa Cadila, cette réplique parfait de la citadine roumaine a fait ses débuts en Iran et sera produite dans une usine locale.

Dacia Logan a fait ses débuts en 2004 et, grâce à son prix abordable, a conquis le cœur et le portefeuille des clients européens. Sur le Vieux Continent, la voiture a eu un successeur en 2012, mais sur de nombreux marchés mondiaux, dont l’Iran, les gènes de la première incarnation sont présents depuis bien plus longtemps. Dans le cadre de la coopération avec le constructeur local Saipa, un sosie de Logan est sorti des chaînes de montage : Renault Tondar 90. 

La marque française s’est retirée du marché en 2018 après l’annonce de sanctions internationales contre l’Iran. Deux ans plus tard, Saipa a annoncé un plan de redémarrage de la production de la berline basé sur l’expérience acquise en collaboration avec Renault, et nous pouvons maintenant voir le résultat final du travail de la société appelée Cadila : Dacia Logan I a reçu un nouveau look, un intérieur plus moderne et un moteur plus puissant. Le lien avec Logan est toujours visible dans la silhouette du véhicule, mais le constructeur iranien a modernisé le style des phares et du pare-chocs avant, et a également ajouté un gaufrage sur le capot et une grande calandre décorée d’une bande chromée.

Bien que la disposition de la cabine, y compris les panneaux de porte, les sièges et le levier de vitesses soit analogue au modèle Dacia, la Cadilla a reçu, entre autres, un nouveau volant, un écran tactile avec son propre ensemble de boutons et de molettes, ainsi que des horloges numériques qui rendent la voiture plus conforme aux tendances actuelles.

Saipa a changé le moteur K4M de 105 ch par un nouveau bloc 1.6 qui génère 115 ch et fonctionne avec une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports.