La gamme de SUV low cost en Italie s’enrichit avec le lancement d’EMC Wave 3 (2023). Après avoir commercialisé les marques Great Wall et Haval, Eurasia Motor Company mise sur la Wave 3 avec moteur GPL et essence.

Plus précisément encore, il s’agit d’un SUV sino-italien qui provient directement de l’usine intelligente d’Ybin, dans le Sichuan, où EMC dispose d’une ligne de production dédiée. Une fois en Italie, EMC songe à installer le système GPL fourni de série sur toutes les Wave 3, pour lesquelles une version 100 % électrique, déjà disponible en Chine, devrait également arriver prochainement.

EMC Wave 3 (2023) mesure 4,4 mètres, 1,65 mètre de haut et un peu plus de 1,80 mètre de large. Le poids est juste au-dessus du seuil des 1300 kg, tandis que l’empattement est égal à 2,63 mètres. Le coffre a une capacité de 310 litres en configuration 5 places, 1 100 en rabattant les dossiers des sièges arrière.

Comme l’a noté le constructeur, le design est basé sur la géométrie de la forme en losange, sur des jantes en alliage de 18 pouces à 5 branches avec des étriers de frein massifs apparents, une barre lumineuse à LED sur le hayon, de grands phares arrière à LED et un aileron sportif. Le toit panoramique anti-crash et anti-bruit est de série. 

À l’intérieur, les caractéristiques esthétiques se concentrent sur la garniture en éco-cuir pour les sièges, un volant multifonction et un tableau de bord avec un écran TFT entièrement numérique de 7 pouces. Le système d’infodivertissement comprend un écran tactile de 10,25 pouces géré par le logiciel propriétaire Easy Connection.

En attendant une version 100% électrique, EMC Wave 3 (2023) est disponible avec des motorisations Bi-Fuel (essence-GPL), de 1,5 litre avec 113 ou 147 ch, couplé à une boîte manuelle à six rapports. La consommation est de 7,3 litres aux 100 kilomètres, et d’environ 7,9 litres aux 100 kilomètres pour la version turbo.

EMC Wave 3 (2023) est en concurrence avec Dacia Duster et DR 5.0, tous deux proposés en version GPL. Côté système d’aide à la conduire, le SUV embarquele maintien de voie et le régulateur de vitesse. Le système de démarrage sans clé, la caméra à 360 degrés et le chargeur sans fil pour le smartphone sont également de la partie.

Pour avoir accès à ce SUV suréquipé, il faut débourser 22 000 €, ou 24 000 € pour la version équipée de la transmission automatique. Vous avez le choix entre 5 couleurs : Diamond White, Sapphire Blue, Turquoise Blue, Quartz Grey et Ruby Red. Les commandes seront ouvertes à partir de septembre dans les 50 concessions en Italie.