Il semble que suite à la confirmation de l’arrivée prochaine du nouveau SUV sept places de Dacia, le Dacia Bigster, la marque envisage d’avancer la présentation de sa nouvelle berline, la Dacia C-Neo, pour le second semestre de 2024.

Les informations préliminaires et les rumeurs concernant la Dacia C-Neo, étayées par des photos espion, laissent entendre qu’elle pourrait arriver sur le marché plus tôt que prévu. Le directeur produit, Patrice Lévy-Bencheton, a confirmé que le nouveau modèle serait dévoilé avant le Dacia Bigster, sans pour autant révéler davantage de détails.

La Dacia C-Neo est conçue comme une berline compacte aux caractéristiques de crossover. Basée sur la plateforme CMF-B de Renault, la même que celle utilisée pour la Dacia Sandero, cette annonce reflète l’engagement continu de la marque en faveur des voitures essence. En effet, récemment, nous avons évoqué le fait que Dacia n’a pas l’intention d’électrifier sa gamme tant que la demande ne le justifie pas : les prix abordables de Dacia, qui ont fait de la Sandero la voiture la plus vendue en Europe, doivent rester compétitifs jusqu’à ce que des solutions alimentées par batterie deviennent économiquement viables.

Selon Lévy-Bemcheton, les clients Dacia recherchent non seulement le prix le plus bas du marché, mais ils évaluent également attentivement le rapport qualité-prix et l’essentiel de l’offre. La Dacia Bigster, par exemple, avec une longueur d’environ 4,6 mètres, sera le modèle phare de la marque, s’adressant à un segment de marché jusqu’ici non exploré à un prix qui, par rapport à la gamme, pourrait être très intéressant (environ 35 000 euros).

Une Dacia Sandero hybride est en discussion, même si son développement n’aura lieu que lorsque cela sera nécessaire (confirmant la prudence avec laquelle la marque aborde cette période de transition). Actuellement, Dacia propose déjà deux modèles hybrides non rechargeables : le Dacia Jogger et le Dacia Duster de quatrième génération récemment lancé. En ce qui concerne la Dacia C-Neo, elle pourrait être équipée en option d’un moteur 1.0 ECO-G de 100 ch, ainsi que de variantes avec des moteurs hybrides légers.