Les voitures abordables sont toujours présentes, comme la Dacia Sandero et la Suzuki Swift, par exemple. Ces deux petites voitures sont pratiques et bénéficient d’une motorisation économique et un coute d’entretient réduit. Quel modèle remportera le duel ?

La Dacia Sandero et la Suzuki Swift : Toutes deux réputées pour leur caractère abordable, la Sandero TCe 90 est disponible à partir de 11 990 euros, tandis que la Swift hybride est proposée à partir de 14 290 euros (prix en France).

Ces deux véhicules se démarquent également par leur design attrayant, et Dacia a particulièrement fait des progrès ces dernières années. La Sandero, d’une longueur de 4,10 mètres et produite depuis 2021 avec une légère rénovation il y a un an, arbore une apparence moderne, soignée et apaisante. La Suzuki, quant à elle, est un peu plus courte avec ses 3,85 mètres et est en production depuis 2017, avec un restylage effectué en 2020. Elle affiche un aspect sympathique avec une face avant accueillante. En ce qui concerne l’espace, à l’arrière, la Dacia offre nettement plus d’espace que la Suzuki et est également plus large de quatre centimètres. De plus, il est plus confortable de s’asseoir sur les sièges arrière de la Dacia que sur la banquette surbaissée de la Swift.

Chapitre moteur, la Suzuki est équipée d’un moteur quatre cylindres de 1,2 litre développant 83 chevaux. Il est conçu comme un hybride léger, avec un générateur de démarrage par courroie et une petite batterie. Lors des départs et des accélérations, cela devrait en théorie offrir un coup de pouce supplémentaire. Le trois cylindres de la Sandero, loin d’être silencieux, génère beaucoup de bruit à des vitesses plus élevées. En ce qui concerne la consommation, la Suzuki se place juste devant, avec une moyenne de 5,2 litres/100 km, tandis que la Sandero s’est établie à 5,5 litres.

Dacia a réglé la Sandero pour offrir un confort décontracté. Elle possède une direction plutôt précise, une suspension souple avec des débattements importants et des mouvements de caisse marqués dans les virages rapides. En comparaison, la Swift est plus vive et agile, tandis que la Dacia apporte une touche de tranquillité au quotidien.