Dacia retire la connexion sans fil de son système d’infotainment (info officielle)

9119
Dacia

Dacia confirme officiellement le retrait temporaire de la fonction de connexion sans fil smartform de ses voitures, selon le site polonais francuskie.pl.

Apple Car Play et Android Auto sont un moyen pratique pour connecter votre téléphone à l’écran de la voiture. Ces deux systèmes permettent de présenter confortablement et en toute sécurité les fonctions et apps les plus utiles. La connexion peut se faire via un câble, ce qui permet de recharger le smartphone simultanément ou sans fil. Cette dernière option est très pratique car vous n’avez pas besoin de sortir le téléphone de votre sac ou de vos poches. 

Or, comme nous l’apprend le constructeur, les voitures Dacia, en l’occurence les modèles Duster, Sandero, Sandero Stepway et Jogger livrés aux clients, ne sont actuellement pas équipées de fonctions de connexion sans fil. Par conséquent, Apple Car Play et Android Auto sont uniquement connectable à l’aide d’un câble.

Et bien, la raison est le manque de composants électroniques nécessaires pour connecter Apple Car Play et Android Auto sans câble. En d’autres termes, le manque des microprocesseurs, fabriqués par LG, qui gèrent cette communication. Le fabricant coréen n’a pas donné une date à laquelle ces puces seront à nouveau disponibles. 

une perte de 100.000 unités à cause de la crise des semi-conducteurs

Rappelons, dans ce sens, que Denis Le Vot, patron de la division Dacia-Lada du groupe Renault, avait affirmé, il y a quelques mois, que la marque Dacia a perdu 100.000 voitures à cause de la crise des semi-conducteurs. Néanmoins, elle a pu enregistrer 100.000 commandes en attente de livraison. Espérons que, comme annoncé par plusieurs fabricants, que la pénurie de ces micro-puces prendra fin cette année, et que ce genre de fonctionnalités utiles réapparaîtront dans les voitures.