Dacia a déplacé une partie de la production du Duster de la Roumanie vers la Turquie. Le PDG, Denis le Vot, a précisé que ce transfert de production n’aurait pas d’impact sur l’activité de l’usine de Mioveni.

Le premier responsable de Dacia a expliqué que cette décision était nécessaire étant donné la montée en notoriété de la marque ces dernières années. Denis le Vot a également assuré que ce déplacement de production vers la Turquie n’aurait pas d’incidence sur l’activité de l’usine en Roumanie, rapporte Profit.ro. « Nous ne délaissions pas le marché turc, nous continuerons à vendre les modèles Sandero et Jogger, mais pour ce qui est du Duster, il s’agit d’une décision stratégique du groupe, bénéfique pour l’entreprise. Les consommateurs turcs privilégient les voitures Renault en raison de leur meilleure valeur de revente. Soyez rassurés, l’usine de Mioveni ne restera pas inactive ! Il n’est pas nécessaire d’augmenter la capacité de production pour l’instant, étant donné que le marché automobile européen ne croît pas, mais nous évaluerons la situation en fonction de l’évolution des marchés », a déclaré le PDG de Dacia.

L’usine de Mioveni se retrouve donc privée d’une partie de la production du Duster. Cette décision a été prise dans le cadre de l’annonce de Renault de produire le nouveau Duster dans son usine à Bursa, sous la marque Renault, pour l’exportation vers des marchés internationaux où il ne sera pas commercialisé sous le nom de Dacia. Cette situation laisse Dacia sans une part significative du marché turc, mais aussi prive l’usine de Mioveni d’une partie de la production du Duster. Celui-ci sera remplacé par le prochain modèle Bigster, dont la production débutera à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. 

Par ailleurs, interrogé sur les réticences d’une partie du public vis-à-vis de l’essor des voitures électriques, surtout face à leur médiatisation, Denis le Vot a expliqué que parfois l’intérêt public doit primer, et que la nécessité d’une législation sur les émissions polluantes dépasse l’intérêt immédiat des acheteurs.