La troisième génération du SUV bon marché de Dacia a été chopée pour la première fois lors des essais routier. Le Duster troisième du nom, déguisé en Renault Captur, aura plus qu’un tour dans son sac. 

En effet, le nouveau Dacia Duster viendra avec de nombreux changements, mais conservera ses aptitudes en mode tout terrain. Le PDG de la marque, Denis Le Vot, avait confirmé que malgré les changements évidents que subira le Duster, ce modèle continuera d’être l’un des 4×4 les plus attractifs du marché.

Les images publiés par le site espagnol motor.es, nous révèlent un Captur modifié. Dacia a utilisé le Renault Captur comme base pour la création des prototype d’essai de la troisième génération du Duster. Et dans une certaine mesure il est logique que Captur serve de base. Il faut rappeler que, sur le plan technique, le Duster de troisième génération sera une toute nouvelle voiture. Il sera bâtis sur la plateforme CMF-B. Rappelons également que le Duster est, à ce jour, le seul modèle commercialisé par Dacia qui continue à utiliser la plateforme B0+. il convient de noter que de nombreuses voitures Renault-Dacia ont déjà été construites sur la plate-forme CMF-B, à l’instar de la dernière génération de Logan et Sandero, ainsi que du dernier break 7 places Dacia Jogger.

Chapitre motorisation, des moteurs à essence, bicarburant et hybrides seront au programme. Quant aux moteurs diesel, leur temps sera révolu. De ce fait, on retrouvera le moteur essence 1.3 TCe de 130 ch et 150 ch avec technologie hybride légère de 12 volts (MHEV). Le GPL ( Gaz de Pétrole Liquéfié) continuera d’être présent. La nouvelle version bifuel adaptée pour fonctionner au gaz et à l’essence sera basée sur le moteur 1.3 TCe. Et comme alternative plus verte, une version hybride auto-rechargeable (HEV) fera son apparition également. 

Dacia a confirmé que la conception du nouveau Duster, connu en interne sous le code P1310,  était achevée à 99 %. Le Duster 3, petit frère du futur Dacia Bigster, verra le jour en 2025.