Renault Group tiendra un Capital Market Day le mardi 8 novembre 2022. A cette occasion, Luca de Meo, CEO de Renault Group et Thierry Piéton, CFO de Renault Group, présenteront une mise à jour de la stratégie du groupe et des objectifs financiers moyen-terme du plan Renaulution.

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 23 357 millions d’euros

Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 20 339 millions d’euros, en hausse de 29,3 % par rapport au premier semestre 2020. La reprise du marché automobile contribue à hauteur de 23,7 points.  La mise en œuvre de la nouvelle politique commerciale, privilégiant les volumes rentables, a conduit à un effet prix net positif de 8,7 points et à un effet « performance volume » négatif de – 8.7 points.

L’effet de change, négatif de – 3,9 points, est essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin, du Rouble russe, de la Livre turque et du Réal brésilien.

L’effet mix produit est positif de 2,9 points notamment grâce au lancement réussi d’Arkana, qui marque le renouveau de la marque sur le segment C, et à la performance des véhicules utilitaires.  

Les effets « Autres », de +6,8 points, proviennent de la hausse de la contribution des ventes de pièces et accessoires et de la reprise de l’activité réseau, fortement impactées par les mesures de confinement au premier semestre 2020. 

Le Groupe enregistre une marge opérationnelle positive de 654 millions d’euros (2,8 % du chiffre d’affaires) contre -1 203 millions d’euros au premier semestre 2020.

La marge opérationnelle de l’Automobile hors AVTOVAZ s’améliore de 1,6 milliard d’euros à -41 millions d’euros.

La hausse des volumes et les ventes aux partenaires ont un impact positif de 487 millions d’euros.

L’effet mix/prix/enrichissement est positif de 599 millions d’euros grâce à l’effet de la politique commerciale en Europe et aux hausses de prix dans les pays émergents principalement pour couvrir les dévaluations de change.

L’effet « Productivité » (achats, garantie, R&D, coûts de fabrication & logistique, frais généraux) est positif de 219 millions d’euros notamment en raison de la performance achats (143 millions d’euros).

Les devises et les matières premières pèsent respectivement pour -70 millions d’euros et -76 millions d’euros.

Les effets « Autres » s’élèvent à +454 millions d’euros et s’expliquent notamment par l’impact de la reprise de l’activité du réseau et de l’activité pièces et accessoires.

La marge opérationnelle d’AVTOVAZ s’élève à 118 millions d’euros en progression de 120 millions d’euros, reflétant principalement l’augmentation des volumes et des prix par rapport au premier semestre 2020.

Lire aussi : Comment récupérer le code de l’autoradio sur une Dacia ?

Suivez ActuDacia sur Google News en cliquant ici