Dacia a récemment fait une annonce importante, concernant le lancement d’un tout nouveau modèle qui sera produit à Mioveni.

Le groupe Renault a l’intention d’élargir la gamme des modèles Dacia actuels et de présenter de nouveaux modèles dans les années à venir. Il est fort probable qu’une nouvelle Dacia fasse son apparition en 2026, voire en 2027. De plus, une toute nouvelle génération de la Dacia Sandero sera lancée en 2028, comprenant également une version électrique. Ces projets nécessiteront donc de nouveaux investissements dans la gamme Dacia au cours des cinq prochaines années.

D’ici la fin de l’année, nous pourrons également voir apparaître la nouvelle génération des Dacia Duster et Dacia Bigster en 2025. Concernant la nouvelle Dacia Sandero, le directeur général de l’ingénierie du groupe Renault a récemment partagé des informations sur cette prochaine génération. Le responsable a annoncé que la future génération de cette voiture sera développée sur une plate-forme qui permettra de prendre en charge à la fois des systèmes électriques et des systèmes conventionnels. Il a également exprimé son intention de créer une gamme complète pour la marque Dacia.

Mais quand est-ce que la nouvelle Dacia Sandero sera-t-elle disponible ? 

La génération actuelle de la Dacia Sandero a été introduite en 2020, il est probable que le nouveau modèle ne fasse son apparition qu’après huit ans. Le responsable a précisé : « La prochaine génération de la Sandero sera développée sur la nouvelle plate-forme, qui offrira la possibilité d’utiliser à la fois un système de propulsion électrique et un système de propulsion conventionnel. Son lancement est envisagé aux alentours de 2028. La Sandero connaît actuellement un grand succès sur le marché. »

Gilles Le Borgne, directeur général de l’ingénierie du groupe Renault, a exprimé son désir de tirer pleinement parti des avantages de Renault. C’est pourquoi la prochaine génération pourra être fabriquée sur la même chaîne de production, avec des motorisations électriques et thermiques. Il a également annoncé le plan de lancement, commençant par le Duster, suivi du Bigster, un tout nouveau modèle, puis la nouvelle génération de la Sandero.

Par ailleurs, le responsable a évoqué les modèles Dacia Duster et Bigster, en indiquant que la cylindrée du moteur serait augmentée. « Pour le Bigster et le Duster, nous prévoyons d’augmenter la cylindrée du moteur essence atmosphérique, passant de 1,6 à 1,8 litre. Nous recherchons davantage de couple pour le Bigster, mais nous n’avons pas encore précisé s’il s’agira d’une motorisation hybride ou hybride rechargeable », a précisé Gilles Le Borgne.