Le DACIA Duster de nouvelle génération n’est plus un mystère pour le public, du moins d’un point de vue esthétique, compte tenu de la forte ressemblance avec le concept Bigster, mais d’un point de vue technique, trop peu d’informations ont été véhiculées par le constructeurs roumain.
Aujourd’hui, les dernières photos d’espionnage dévoilent désormais la surprise que prépare Dacia. En effet, un prototype de Dacia Duster s’est de nouveau fait capturer en Espagne, lors des essais qui précèdent l’entrée en production. Bien que la voiture soit entièrement camouflée, les images publiées ont divulguées deux détails intéressants.
Tout d’abord, la voiture avait toutes les vitres givrées, à la suite des tests effectués par des températures très basse. Cependant, il faisait assez chaud dehors, de ce fait, la température requise a été obtenue dans un camion frigorifique, où la voiture était entreposée. Le deuxième détail était le moteur, car selon les photographes espions qui se trouver sur place, un bruit d’un moteur électrique étant audible. L’explication la plus logique est que le Duster 3 sera livré avec le moteur hybride 140 dès le lancement, que l’on retrouve sur le Jogger.
Le Duster en question utilise le moteur essence 1,6 litre de 115 ch et un moteur électrique de 49 ch, l’ensemble ayant une puissance totale de 140 ch et un couple maximal de 205 Nm. La récupération d’énergie et l’alimentation des moteurs électriques se font à l’aide d’une batterie de 1,2 kW, qui assure l’autonomie pendant de plusieurs kilomètres, en mode exclusivement électrique. Les performances de ce moteur sont comparables à celles d’un diesel de taille similaire, mais la grande différence réside dans le prix d’achat. Dans le Jogger, il y a une différence de 7 000 euros entre le niveau de base (essence), et le moteur hybride, une différence qui sera certainement conservée dans le Duster également.
Les deux détails sont donc liés. Les tests à températures basses visaient à tester les performances du moteur et surtout de la batterie, dans des conditions climatiques hivernales. Le nouveau Dacia Duster 3 sera officiellement présenté à la fin de cette année, et le lancement sur le marché aura lieu début 2024. La voiture sera fabriquée, tout comme le modèle actuellement sur le marché, uniquement à Mioveni, en Roumanie.