Un Dacia Duster vient d’accompli un exploit en Afrique en remorquant un camion Mercedes de 35 tonnes. 

Ce Dacia Duster, qui a acquis une certaine renommée en début d’année lorsqu’il a été conduit en Afrique puis ramené par son propriétaire, Cosmin Crăciun de Buzoian, se voit désormais confronté à un nouveau défi. Cette fois-ci, il a tracté un camion Mercedes Arocs chargé de grain, atteignant un poids total d’environ 35 tonnes, sur une route de campagne. 

Rappelons que le Dacia Duster est équipé d’un moteur 1.5 dCi de 130 chevaux et de 300 Nm de couple, avec quelques modifications apportées au fil du temps pour le rendre plus adapté aux aventures tout-terrain. Cependant, il a dû remorquer un colosse d’une toute autre catégorie – un Arocs 2145 doté d’un moteur de 450 chevaux et de 2 220 Nm de couple. Dans ce cas, c’est la masse totale et la taille énorme du camion qui importent davantage, le rendant plus lourd à déplacer. Le propriétaire du Duster en question a pris soin de filmer toute l’expérience de remorquage, démontrant qu’il n’y avait personne à bord du camion et que toute la puissance de traction provenait du moteur 1,5 litre dCi du Dacia Duster.

Le Dacia Duster prouve encore une fois que qu’il est un SUV hors norme. Sa troisième génération prévue pour l’année prochaine apporte, quant à elle, des modifications et améliorations notables. « Les travaux ont déjà commencé au centre de Titu. La production commencera dans les prochaines semaines et Duster arrivera sur le marché au premier semestre 2024, mais nous espérons que ce sera le plus tôt possible », a déclaré Mihai Bordeanu, directeur de Dacia Roumanie. A noter que le modèle Duster représente actuellement 65% des voitures produites à Mioveni, soit environ 900 unités/jour.