Renault Arkana pourrait prendre sa retraite en 2025. Et si le Dacia Duster Coupé le remplaçait ?

Techniquement, cela est faisable, car le Renault Arkana repose sur la plateforme CMF-B, la même que celle adoptée par la troisième génération du Dacia Duster 2024. Convertir l’Arkana en un nouveau Dacia Duster Coupé semble maintenant moins coûteux qu’auparavant, ce qui aurait été un obstacle. Toutefois, il est vrai que Dacia se prépare à lancer le Bigster en 2025, sans autres projets de SUV à court terme connus pour le moment.

Pendant que Renault se focalise sur sa gamme de voitures électriques, Dacia, en parallèle, mise encore sur les moteurs thermiques jusqu’à ce que les régulateurs européens l’autorisent. Malgré l’adoption de la plateforme CMF-B, le nouveau Dacia Duster 2024, même avec des versions hybrides, reste essentiellement thermique, ce qui devient quelque peu obsolète pour la marque mère, Renault. Ainsi, l’introduction d’un Dacia Duster Coupé s’insérerait probablement dans la gamme Dacia, tandis que le Renault Arkana est contraint de disparaître.

Bien qu’à un moment donné, cette possibilité semblait solide, peut-être même comme un projet interne, jusqu’à présent, Dacia n’a pas fait de commentaire à ce sujet. Par conséquent, les chances de voir un Dacia Duster Coupé basé sur le récent Dacia Duster 2024 semblent considérablement diminuées. Cette initiative constituerait une nouveauté, puisque le Renault Arkana a été le premier à introduire le concept de SUV coupé du marché haut de gamme vers le marché général, et une telle démarche le placerait directement sur le marché « low cost’’.

Actuellement, Dacia se concentre sur le lancement du Duster 2024 prévu pour le début de l’année prochaine, tout en préparant également la sortie de la Dacia Bigster 2025 pour l’année suivante. Pendant ce temps, l’idée d’un « petit frère’’ du Dacia Duster, comme illustrée par le designer X-Tomi Design, reste envisageable, devenant ainsi le troisième SUV et l’option la moins chère, y compris avec une version entièrement électrique déjà disponible. Cependant, il est peu probable que cela se concrétise avant 2027, date à laquelle une nouvelle génération de Dacia Sandero et le successeur de la Dacia Sandero Stepway seront lancés.