La prochaine génération du SUV roumain populaire pourrait devenir l’un des rares C-SUV à être proposés sur le marché, en adoptant la technologie d’électrification de son homologue, le Renault Captur PHEV.
En effet, les tests des prototypes camouflés du nouveau Duster se poursuivent, confirmant continuellement ses similitudes esthétiques avec le concept Bigster. De plus en plus d’informations techniques de ce SUV très apprécié en Europe commencent à émerger progressivement.
Les dernières informations précisent que la gamme du nouveau Duster pourrait inclure non seulement des versions hybrides auto-rechargeables, mais aussi un modèle hybride rechargeable, directement issu du Renault Captur, qui est l’un des rares B-SUV rechargeables disponibles sur le marché. Grâce à ce système, le Duster serait en mesure de produire 140 chevaux et d’avoir une autonomie purement électrique de 40 kilomètres.
La mise en place de ce système sera rendue possible grâce à l’adoption de la plateforme MCF-B, qui remplacera l’actuelle plateforme B0 utilisée sur les voitures comme la Renault Clio et l’Arkana. Cette nouvelle plateforme, en particulier la version MCF-B LS présente également sur le Jogger, est conçue pour les voitures qui ne nécessitent pas autant de systèmes électroniques d’aide à la conduite.
Par conséquent, le Dacia Duster auto-rechargeable de 2024 bénéficiera du même système hybride de 140 ch que le Jogger actuel. Ce système comprend un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre de 91 ch, associé à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh. Une autre version du Duster sera proposée avec un moteur 1.0 Turbo de 100 ch, au choix essence (110 ch) ou gaz liquéfié (GPL, 110 ch).
En outre, le nouveau Duster, disponible en version deux ou quatre roues motrices, sera plus imposant que la génération actuelle. Actuellement long de 4,34 mètres, le prochain modèle s’approchera voire dépassera les 4,40 mètres, puisque le prochain Bigster mesurera plus de 4,60 mètres. Par conséquent, l’espace pour les passagers ainsi que le volume du coffre augmenteront.
Quant au design, les récentes photos « espion » prises lors des essais confirment que le nouveau Duster suivra les standards du Bigster. La calandre, le nouveau logo illuminé en son centre, et les phares avant du nouveau Duster seront semblables à ceux du Bigster. De même, les feux arrière auront une forme triangulaire.