À l’automne, nous rencontrerons officiellement le nouveau Bigster, lorsque Dacia le présentera. Mais, en attendant, nous pouvons déjà vous donner de nombreux détails sur le nouveau SUV, qui n’arrivera pas dans la configuration attendue.
La surprise a déjà eu lieu en France. C’est là, depuis le siège de l’Alliance Renault/Nissan, que se préparent également les nouveaux projets de Dacia et le prochain a clairement déjà un nom : Dacia Bigster. Le SUV, très attendu puisqu’il a été présenté pour la première fois comme concept en 2021, finalise déjà son lancement et on peut même voir des unités déjà rouler dans le sud de l’Espagne.
En effet, à l’automne, lors du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, sera définitivement présentée la version finale de production, qui sera très proche du prototype. Et probablement au printemps 2025, le nouveau modèle serait ouvert à la commande. Cependant, la nouvelle que nous voulons partager avec vous aujourd’hui, c’est qu’il ne sera pas livré comme prévu…
Car même si le nouveau SUV a été développé à l’origine comme un modèle supérieur au Duster avec jusqu’à 7 sièges, la réalité finale est que, oui, il sera plus grand que le SUV actuel, mais il n’arrivera qu’avec 5 places à bord.
Comme l’a annoncé le site français L’Argus, l’explication est que la marque elle-même ne veut pas créer une concurrence interne avec l’actuel Dacia Jogger, qui représente aujourd’hui l’option 7 places. Lancée il y a à peine deux ans, cette voiture familiale de 4,55 mètres (4,60 mètres pour le nouveau Bigster) a jusqu’à présent réalisé de belles performances, et l’arrivée d’un SUV 7 places peut freiner le succès du Jogger.
En outre, malgré sa grande taille, la Dacia Bigster s’appuie en réalité sur la petite plateforme CMF-B de l’Alliance, initialement conçue pour les véhicules utilitaires, comme la Renault Clio ou la Dacia Sandero. L’étirement de ce châssis diminue la rigidité de ce dernier, ce qui rendrait pratiquement impossible son homologation pour 7 places.
Avec plus d’espace de coffre que le Duster, le Bigster se positionnant donc comme un SUV au concept plus familier, il pourrait également apporter de nouvelles innovations mécaniques. Son poids plus important devrait être compensé par de nouveaux moteurs, avec notamment une version hybride.
DACIA Bigster 2025 : à quel prix ?
Le grand secret reste encore de savoir à quel prix ce SUV tant attendu pourrait être lancé sur le marché. Dacia assure qu’elle continuera à soutenir sa philosophie consistant à proposer des produits avec le meilleur rapport qualité-prix, c’est pourquoi il devrait être environ 3 000 euros plus cher que l’actuel Duster. Par conséquent, le un prix de départ serait compris entre 25 000 et 27 000 €.