Le véhicule roumain à tout faire, en l’occurence le DACIA Dokker, est désormais disponible uniquement en occasion, à partir de 5 000 euros. Détails !

La marque la plus abordable du marché a lancé il y a une dizaine d’années un modèle polyvalent, en l’occurence le Dacia Dokker, un fourgon/voiture familiale que la firme low-cost a mis en vente en 2013 et qui constituait sa première entrée sur le segment, ouvrant la voie aujourd’hui, à l’un des voitures les plus intéressante, le Dacia Jogger.

Son design n’a rien d’exceptionnel, un fourgon aux proportions standards dans son segment qui, oui, était disponible en version passager (avec vitres à l’arrière) ou Van pour le transport (avec tout l’arrière en tôle). Un fait curieux est qu’en plus des deux portes avant conventionnelles, les portes arrière sont coulissantes, mais celle de gauche était en option, donc certains exemplaires l’ont et d’autres pas. Le Dokker mesure 4,36 m de longueur, 1,75 m de largeur et 1,81 m de hauteur ; offrant une configuration intérieure de cinq places, la rangée arrière étant rabattable 66/33, laissant un coffre de grande capacité : 800 litres.

Au moment de son lancement, il n’était disponible qu’avec trois moteurs : 1.6 MPI 85 essence de 82 ch et 1.5 dCI 75 et 90 diesel de 75 et 90 ch, respectivement. Tous les blocs sont associés à une boîte manuelle à cinq rapports. Deux ans après sa première, c’est au tour de la variante Stepway qui arrive avec certains composants de type SUV : les protections inférieures en plastique ont pris du volume, ainsi que des renforts en aluminium ont été ajoutés.

Actuellement, l’offre de Dacia Dokker d’occasion n’est pas riche, mais elle est plus ou moins variée au niveau des motorisations (la diesel prédomine avant tout) et c’est une voiture bon marché et tout à fait adaptée pour ceux qui sont à la recherche d’un véhicule utilitaire.

Aujourd’hui, dans un marché ou la flambée des prix ce cesse de cloître, il est difficile d’imaginer qu’un modèle comme le Dacia Dokker, dans sa finition et son moteur les plus basiques, soit disponible à partir d’environ 5 000 euros.