L’équipe Dacia Sandriders, qui participe au célèbre rallye Dakar, ne compte plus que deux équipages en course après l’accident du pilote français Sébastien Loeb au départ de la troisième étape. Gravement endommagée, la voiture n’a pas pu poursuivre sa route.

Les ennuis ont commencé avec un départ retardé de 40 minutes en raison d’un problème électrique. La tentative de Loeb de rattraper le temps perdu dans la troisième étape a été brutalement interrompue lorsqu’il a fait un tonneau dans une section accidentée du parcours. Si Loeb et son copilote belge, Fabian Lurquin, sont indemnes, leur véhicule a subi des dégâts importants. Au kilomètre 63, l’équipe a dû s’arrêter à nouveau pour remplacer un bras de direction endommagé.

Le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb espérait encore réparer les dégâts causés à sa Dacia Sandrider. Mais l’accrochage au kilomètre 12 de la spéciale de 327 km entre Bisha et Al Henakiyah a provoqué des dégâts trop importants pour être réparés. Malgré les problèmes techniques, Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin ont réussi à terminer l’étape, arrivant avec plus d’une heure de retard sur les leaders. Le soir même, les commissaires de la FIA lui ont annoncé sa disqualification, selon News.ro.

Il s’agit du troisième abandon de Sébastien Loeb en neuf participations au Dakar, après ceux de 2018 et 2021. Le retrait de Loeb intervient un jour après l’abandon du champion en titre Carlos Sainz en raison de dommages similaires à l’arceau de sécurité de sa Ford. Suite au retrait de Loeb, c’est Nasser Al-Attiyah qui prend désormais la tête de l’équipe Dacia Sandriders. 

L’équipe Dacia Sandriders a annoncé plus tard qu’elle avait décidé de faire appel de la disqualification de Sébastien Loeb du Rallye Dakar. Cependant, l’appel n’ayant pas d’effet suspensif, il n’est pas autorisé à poursuivre la course.