La prochaine génération de la Fiat Panda est l’un des modèles les plus attendus. Cette petite citadine italienne compacte a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du segment A et s’apprête à subir une transformation majeure en abandonnant les moteurs thermiques au profit de la mobilité électrique. 

Après l’introduction de la Fiat Topolino et de la nouvelle Fiat 600, la Panda sera la prochaine grande nouveauté de la firme italienne. En attendant la nouvelle version, la Fiat Panda MY ’24 sera présentée dans quelques jours. Il s’agit d’une mise à jour qui introduira au moins de nouveaux systèmes de sécurité Adas, qui seront obligatoires à partir de 2024, ainsi que des améliorations du système multimédia. Il est peu probable qu’il y ait des modifications de la carrosserie, et pour l’instant, la présence d’un chargeur induction pour smartphones, d’un nouveau volant et d’une instrumentation numérique innovante n’est pas confirmée.

Cependant, la présence du moteur 1.2 GPL, ainsi que des séries spéciales Red et Garmin est confirmée. Pour le reste, il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître tous les détails concernant la Fiat Panda MY ’24.

La dernière génération de la Fiat Panda, créée pour célébrer les 40 premières années du modèle, se présente comme une voiture plus écologique, avec une gamme comprenant cinq niveaux de finition. Pour la première fois sur la Panda, un nouveau système d’infodivertissement avec un écran tactile couleur de 7 pouces a été introduit. La Panda est disponible avec plusieurs options de groupe motopropulseur.

Par ailleurs, concernant la prochaine génération de la Fiat Panda, au-delà de la Fiat Panda MY ’24, il est possible qu’elle adopte la plateforme e-CMP2, initialement développée par le groupe PSA et déjà utilisée sur la Jeep Avenger. La gamme devrait inclure une variante entièrement électrique, mais la possibilité d’une version hybride avec un moteur à combustion interne n’est pas à exclure.

La nouvelle Fiat Panda 2023-2024 pourrait donc devenir le troisième crossover du segment B, rejoignant les 500X et 600 qui font déjà partie de la gamme de la marque italienne. Contrairement à ces dernières, la nouvelle Panda aura un design plus simple et plus accessible, avec des dimensions légèrement plus compactes, probablement autour de 4 mètres de long.

La Fiat Panda 2023-2024 sera un modèle européen avec des ambitions mondiales. Étant une concurrente directe de la DACIA Sandero, la Panda sera conçue pour répondre aux préférences des automobilistes européens, mais elle aura pour objectif de conquérir les marchés du monde entier.