En réponse aux strictes normes antipollution Euro 7, toutes les versions de Dacia/Renault Duster 2024 seront hybrides, et les variantes diesel ne seront plus proposées dans la gamme crossover.

Bien que le lancement officiel de la troisième génération de Duster soit prévu pour 2024, certains détails sur le SUV le plus populaire d’Europe sont déjà connus. Construit sur la plate-forme moderne CMF-B, partagée par des modèles tels que Renault Captur, Logan et Sandero, le nouveau Duster recevra un large éventail de motorisations et diverses technologies avancées.

Un aspect clé du futur Duster est l’inclusion d’un ensemble complet de systèmes de sécurité modernes dans toutes les versions. De plus, la caractéristique déterminante du modèle sera l’hybridation, qui répond aux exigences de la norme Euro-7. Le cœur de Duster 2024 sera un moteur turbo à essence trois cylindres TCe d’un volume de 1,2 litre. Cette unité de puissance sera complétée par un système hybride de 48 volts qui fournit une puissance de 120 ou 140 ch. Il est à noter que le moteur sera disponible avec une installation GPL d’usine, ce qui offre une flexibilité supplémentaire dans le choix du type de carburant.

La décision d’hybrider Duster est due à la nécessité de se conformer à la réglementation environnementale Euro-7 plus stricte, qui entrera en vigueur en 2025. En conséquence, les moteurs diesel seront progressivement retirés de la gamme de modèles Duster. A ce sujet, le PDG de Dacia, Denis Le Vot avait affirmé, lors d’une réunion en visioconférence organisée pour la presse italienne : ‘’nous serons aussi électriques mais d’ici là le moteur thermique restera au centre de nos plans”. Le directeur général de la marque roumaine a déclaré que l’entreprise “est prête, mais tout dépendra de la manière dont on décidera d’application de cette norme ».

Quant aux options de transmission, les clients auront le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou robotisée à 6 rapports. La transmission intégrale sera disponible exclusivement avec une transmission robotisée, et un moteur électrique sera intégré à l’essieu arrière du multisegment, ce qui améliorait ses capacités dans diverses conditions de conduite. Cette nouvelle a été confirmée par Lionel Jaillet, Directeur de la performance produit Dacia, lors de l’événement de présentation de la Spring Exterme 65 HP, en Roumanie.

Avec ces mises à jour, le Duster 2024 vise à offrir une expérience de conduite plus verte et plus efficace tout en conservant l’aspect pratique et le coté robuste qui en ont fait un choix populaire parmi les amateurs de multisegments. En utilisant la technologie hybride et en s’adaptant aux nouvelles normes d’émissions, Renault démontre son engagement en faveur de la mobilité durable et garantit que Duster reste un acteur pertinent et compétitif sur le segment des crossovers.