La nouvelle Dacia Sandero sera une voiture 100 % électrique, voici un premier rendu, publié par autocar, illustrant son éventuel design extérieur.

La quatrième génération de la Dacia Sandero sera réinventée en tant que citadine robuste et surélevée, propulsée par un moteur électrique. Cependant, elle conservera sa politique de prix abordable qui en fait l’un des véhicules les plus populaires en Europe.

Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a révélé que la nouvelle Sandero sera lancée d’ici « 2027 ou 2028 » et restera sur le marché jusqu’en « 2034 ou 2035 ». Elle jouera un rôle de porte-étendard pour la stratégie low-cost de la marque, qui vise à proposer une gamme de véhicules zéro émission.

Une fois que le nouveau Duster sera lancé en 2024, toutes les voitures Dacia (à l’exception de la Spring) seront basées sur la plate-forme CMF-B du groupe Renault. Les véhicules électriques de la marque passeront ensuite sur la CMF-BEV. Cela signifie que la Sandero électrique incarnera la vision de Dacia de la Renault 5, mais mettra davantage l’accent sur l’utilité et la praticité.

Le Vot a expliqué que pour maintenir son positionnement en tant que l’une des voitures les plus abordables de sa catégorie, la Sandero devra renoncer aux performances électriques de pointe offertes par ses futurs concurrents. Par conséquent, Dacia ne visait pas une autonomie de « 500-600 km avec une recharge de 20 minutes « Nous opterons pour une autonomie plus limitée et des temps de charge plus longs… nous souhaitons proposer un prix plus bas pour nos clients ». Affirme le Vot.

Par ailleurs, réduire le poids de la prochain Sandero sera essentiel pour réduire les coûts, ce qui pourrait amener Dacia à installer une batterie plus petite. Il a également ajouté que le constructeur roumain étudie des moyens de rendre la technologie des batteries aussi abordable que possible. « Il est possible que nous utilisions des batteries au sodium », a-t-il déclaré. « Certains prétendent que les batteries au sodium ne sont pas idéales car elles ne stockent pas autant d’énergie et qu’elles sont plus lourdes. Mais elles sont moins chères. »

A noter qu’il faudra attendre au moins l’année 2027 pour voir la Sandero à 0 émission.