Nouvelle Fiat Panda, la citadine qui ne craint aucune rivale, se prépare à faire ses débuts, prête à conquérir le marché et à se positionner comme « la reine des voitures abordables ».

Néanmoins, la concurrence sera assez féroce, avec à ses côtés ses rivaux électriques européens et chinois qui se battent pour la suprématie.

Le prochain rival de Renault, DACIA et Volkswagen s’appelle FAIT. Le défi est lancé : Stellantis se prépare à rivaliser avec Volkswagen et Renault. En effet, avec son atout principal, la nouvelle Fiat Panda est prête à entrer en compétition sur le marché des citadines, visant à séduire une clientèle habituée aux modèles tels que la Renault Twingo et la Volkswagen ID.1. Cependant, la véritable confrontation se déroule à l’Est : les voitures électriques chinoises à bas prix, avec des prix à partir de 20 000 euros voire moins, menacent d’envahir le marché.

À quoi ressemblera la citadine électrique de Fiat qui n’a peur d’aucune concurrence ? La nouvelle stratégie de Fiat repose sur une plateforme Smart Car de Stellantis. Dotée d’une autonomie de 320 km et affichant un prix de départ d’environ 23 000 euros, elle sera comme le jumeau de la Citroën e-C3. Avec une longueur d’environ 4 mètres, la nouvelle Fiat Panda est conçue comme un crossover compact au style minimaliste.

Passant de la catégorie des citadines à celle des crossovers, la nouvelle Fiat Panda ne sera pas simplement une voiture électrique. En fait, son développement marquera le début d’un nouveau segment. De cette plateforme émergera également la nouvelle Fiat Multipla, prête à défier la Dacia Duster et la Dacia Bigster. Cette dernière pourrait être proposée non seulement en version entièrement électrique, mais aussi probablement en version hybride.

En résumé, il ne reste plus qu’à attendre le duel pour savoir si la stratégie de Fiat sera suffisante pour défier ses concurrents européens et chinois.