La nouvelle Dacia Vaner est une idée de Van qui pourrait devenir une alternative plus abordable pour les professionnels. 

Dacia a abandonné la partie utilitaire et s’est concentrée uniquement sur le développement des voitures particulières. Le groupe Renault a confié la production de fourgons exclusivement à la marque au losange, c’est pourquoi fin 2020 nous avons dit au revoir à Dokker – le dernier modèle Dacia de ce segment. 

Néanmoins, jadis, la marque roumaine avait commercialisé dès son lancement en 1966, des véhicules utilitaires, à l’instar du Dacia D6, un fourgon commercialisé dans les années 70. En outre, la D6 Estafette basée sur la Renault Estafette a été produite dans les années 1970. 642 exemplaires de ce modèle sont sortis des chaînes de montage entre 1975 et 1978.

Aujourd’hui, la marque de Mioveni pourrait réitérer l’expérience avec un nouveau Van, qui sera un modèle Dacia plus « essentiel » que « low-cost », comme l’a déjà indiqué Denis Le Vot, patron de Dacia. Le Dacia Vaner Concept serait une option intéressante pour les entrepreneurs, surtout avec un prix agressivement concurrentiel. L’auteur de ce concept est Andrei-Constantin Dilă, diplômé de la faculté des arts visuels et du design de Iasi en Roumanie, qui a déjà réalisé de nombreux projets intéressants, notamment Duster dans la version rétro.

Le concept utilise la nouvelle identité de marque qui a fait ses débuts sur le Bigster en 2021. Le nouveau logo, le panneau lumineux avant et les couleurs semblables au prototype du SUV. À ce jour, il n’y a aucune confirmation sur l’éventuelle arrivée d’un tel véhicule. Ce fourgon s’il voit réellement le jour, son prix pourrait avoisiner les 16 000 euros, avec un niveau équipement assez complet, un moteur 1.0 TCe de 100 ch et un volume de chargement considérable. La version haut de gamme pourrait être un fourgon 9 places, équipé du 1.3 TCe de 150 ch.