La DACIA Sentry pourrait bien être la future berline quatre portes du constructeur roumain. Cette sportive électrique pourrait révolutionner ce segment, en proposant un modèle accessible ! 

En 2019, la Porsche Taycan fut la première tentative de la marque historique allemande dans la catégorie des berline purement électriques. Quelques mois plus tard – pour plusieurs milliers d’euros de moins – un designer indépendant et talentueux, nommé Ticarat Alexandru-Calin, a fait travailler son imagination et mis en place un projet de prototype pour une berline sportive DACIA, créée en hommage au premier modèle fabriqué par le constructeur roumain, en l’occurence Dacia 1300, une Renault 12 rebadgée, sortie des usines de la marque en 1969.

Le but de Ticarat Alexandru-Calin était de créer la version moderne de la Dacia 1300, cette berline qui est restée en production pendant 35 ans, et vendues à près de 2 000 000 unités, a donc servi de base pour son imagination. Le résultat de la conception, cependant, rappelle plus une Porsche Taycan et moins une voiture électrique à bas prix que ce que propose Dacia actuellement dans sa gamme.

La Sentry s’inspire de la 1300, notamment avec ses feux et sa calandre intégrés. Cette berline motorisée par un bloc 100% électrique, nous rappelle les codes stylistiques des sportives des années 80/90, à l’instar des feux à LED, ainsi elle évoque inévitablement le modèle de la série télévisée K2000, des années 80.

Ce modèle coupé sportif baptisé par son créateur ‘Sentry’ mesure 5 040 mètres de long, plaçant Dacia dans une catégorie dans laquelle elle n’est pas active à l’heure actuelle, et à priori elle ne le serait pas dans un futur proche. 

Tout comme le Dacia Vaner Concept, un van réalisé par Andrei-Constantin Dilă, diplômé de la faculté des arts visuels et du design de Iasi en Roumanie, ou encore le Dacia Duster Velociduster, ces croquis restent le fruit de leur imagination, car à ce jour, il n’y a aucune confirmation sur l’éventuelle arrivée de tels véhicules chez DACIA.