L’idée du Dacia Sandman a été présentée il y a environ quatre ans par les journalistes du média britannique Autocar, Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde.

Aujourd’hui, le Dacia Sandman 2024, bien qu’elle ne soit qu’un projet numérique pour l’instant, suscite déjà l’enthousiasme des amateurs de camping-cars. Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde suggèrent que le Sandman pourrait être commercialisée à partir de 17 500 euros. 

L’histoire du Sandman n’a pas été évoquée par les journalistes anglais seulement. Ces dernières années, des rendus et des informations ont circulé concernant le Dacia Sandman, un camping-car économique que le constructeur du groupe Renault envisagerait de produire. À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite quant à la concrétisation de ce projet.

Parmi ces créateurs en ligne, la chaine YouTube par Mahboub 1 : le projet est présenté avec toutes les innovations nécessaires. Sandman se caractérise donc désormais par des lignes qui rappellent les SUV du constructeur roumain, avec une protection de soubassement en plastique et une garde au sol élevée. Pour faciliter l’accès à l’habitacle, il dispose d’une porte coulissante, et de deux portes latérales, en plus du hayon à l’arrière. À l’extérieur, ce qui attire également l’attention, c’est une grande prise d’air sur le pare-chocs avant, des vitres teintées, ainsi que des phares et des feux et des jantes en alliage bicolores.

C’est du moins ce que suggèrent de nombreux rendus disponibles sur le web depuis plusieurs années, constamment mis à jour pour correspondre au style des autres véhicules.

Concrètement, il ne s’agit que d’un rendu numérique créé par des experts et des passionnés d’automobile. Cependant, le Dacia Sandman, bien que virtuelle pour le moment, offre une vision prometteuse d’un camping-car économique, stylé et accessible, parfait pour les aventures en plein air.

Pour le moment, La proposition de Dacia en matière de camping-car se limite à son Pack Sleep, un kit camping-car qui transforme des véhicules comme le Dacia Jogger et, à partir de 2024, le nouveau Duster, en camping-cars confortables. Ce kit se distingue par sa simplicité et son prix abordable.