La citadine low-cost ne cesse de s’éloigner de ses concurrents et domine seul le marché.

L’été est généralement une mauvaise période pour les ventes de voitures, mais le mois de juillet 2024 a enregistré une hausse des immatriculations : avec 83 979 unités vendues, cela représente une amélioration de 3,4% par rapport au même mois de l’année précédente. Le principal responsable de ce succès est la Dacia Sandero, leader du mois et du total de l’année, qui semble n’avoir aucune rivale.

En parlant des immatriculations entre janvier et juillet, le total est de 619 224 unités, ce qui représente également une amélioration par rapport à la même période de l’année précédente (5,6% de plus), mais un chiffre très éloigné des chiffres d’avant la pandémie. En 2019, au cours de ces premiers mois, les ventes ont été supérieures de 23,4 %.

Il ne semble pas exister de modèle capable de rivaliser avec le modèle Dacia, qui, même à cinq mois de la fin de l’année, sera presque certainement la voiture la plus vendue en Europe en 2024.

Avec les immatriculations de juillet, elle a déjà vendu 19 033 unités, ce qui représente un avantage de près de 5 000 unités sur sa plus proche poursuivante, la Toyota Corolla. Celui-ci maintient le rythme mais petit à petit il prend du retard, puisqu’il occupe ce mois-ci la troisième position (2 153 exemplaires). La deuxième place revient à la MG ZS qui, grâce aux résultats du mois de juillet, consolide sa position à la sixième place du classement général (12 612 unités).

La formule Dacia Sandero reste imparable, combinant un prix très raisonnable (à partir de 13 190 euros, dès 14 720 euros dans sa version Stepway) avec un segment B qui peut désormais faire office d’unique voiture à la maison, proposé dans une variante de style SUV et avec plusieurs moteurs au choix, parmi lesquels se distingue l’option bicarburant de 100 CV, qui fonctionne au GPL.