Cette voiture a été conçue à partir de la plateforme de la Renault 12 et était équipée d’un moteur central.
À la fin des années 80, en Roumanie, l’idée d’une voiture de sport était présente. Malgré le contraste entre l’idée d’un véhicule rapide, perçu comme un luxe dans le contexte capitaliste opposé au régime communiste strict, un seul projet était en cours. Son nom de code était MD87 et c’est la société Dacia qui était à l’origine de l’ensemble de ce projet. Derrière le code MD87 se cachent les prénoms des enfants de l’ingénieur en chef Nicolae Cosmescu : M pour Monica, D pour Dragos et 87 pour symboliser l’année 1987, année prévue pour la commercialisation de cette voiture.
Le MD87 EVO I a été développé sur la base de la plateforme de la Renault 12 et était équipé d’un moteur central de 1,4 litre produisant 65 chevaux, avec une transmission arrière. En ce qui concerne le design, il s’inspirait fortement de la légendaire Lancia 037 du rallye à l’avant, tandis qu’à l’arrière, on retrouvait un étrange mélange roumain entre une voiture de sport et un pick-up. Avec le deuxième modèle, l’EVO II (1992), des phares rétractables sont apparus et les côtés ainsi que l’arrière ont été légèrement modifiés. Malgré tout, le MD87 n’a jamais été produit en série, les deux prototypes construits ont été perdus et Dacia a été sauvée par Renault.
Rappelons que Dacia, fondée en 1966, a commencé sa production en 1968 avec la Dacia 1100, un dérivé de la Renault 8, puis la Dacia 1300 basée sur la Renault 12.Le rachat de Dacia par Renault a été une véritable renaissance pour la marque roumaine. Renault a apporté à Dacia son savoir-faire en matière d’ingénierie et de production, ce qui a permis à Dacia de lancer des voitures modernes et fiables.
Renault a également apporté à Dacia son réseau de distribution mondial, ce qui a permis à la marque roumaine de se développer à l’international. La stratégie de Renault pour Dacia a été de proposer des voitures abordables et accessibles. Cette stratégie a été un succès, et Dacia est devenue une marque incontournable sur le marché automobile.