Dacia Logan représente l’histoire moderne de la marque Dacia, étant le premier modèle produit par Renault à Mioveni, à partir de zéro, après le rachat de l’entreprise roumaine.

Dacia Logan a été retirée des marchés occidentaux depuis 2020, avec le lancement de la génération actuelle. La raison était très claire : les Européens ne voulaient plus des petites berlines de classe B depuis longtemps. 

Mihai Bordeanu, directeur de Dacia Roumanie, a fait allusion à la présentation de l’édition limitée « Logan XX » : « Nous travaillons sur la prochaine génération de Sandero. Un lifting majeur est également en préparation pour la Logan à la fin de l’année prochaine. Aucune décision n’a encore été prise s’il s’agit de la dernière génération. Nous vendrons Logan pendant encore au moins six ans. » 

Logan et tous ses dérivés, sous les deux marques Dacia et Renault, se sont vendus à 56 000 unités dans le monde en 2023. En Europe, cependant, le volume était beaucoup plus petit : 14 000 exemplaires, la plupart enregistrés en Roumanie. Cette année, les ventes ont continué de baisser : au milieu de l’année, dans le monde, sous les deux marques, 26 000 unités Logan étaient vendues, et en Europe (sous la marque Dacia), le volume restait à peu près le même, 10 000 unités. Avec ces chiffres, il n’est pas rentable pour Dacia d’investir davantage d’argent dans le développement et la commercialisation d’une nouvelle génération.

Dans le même temps, Mihai Bordeanu a confirmé que le SUV Bigster, dont la première est attendues à Paris, n’entrera en production qu’en décembre. Par ailleurs, l’usine de Mioveni est entrée dans une période de déclin de la production du Jogger, un modèle dont la fabrication a déjà commencé au Maroc. « Bigster démarre la production en fin d’année, pour l’instant nous sommes dans le programme de montée en puissance la production du Duster ». Le directeur de Dacia a également confirmé que Sandero Stepway n’est plus produite en Roumanie, l’usine se concentrant désormais sur Duster et Bigster.