Dacia a lancé il y a quelques semaines son premier modèle hybride, et a choisi la Dacia jogger pour inaugurer cette nouvelle page de son histoire. L’écho a été positif, de nombreux clients ont bien accueilli cette nouvelle, mais nombreux espèrent voir leur SUV préféré, le Dacia Duster s’équiper de ce nouveau type de moteur, à savoir le full Hybrid 140.

HYBRID 140 : UNE TECHNOLOGIE PERFORMANTE ET ÉPROUVÉE

La motorisation hybride de la marque Dacia affiche une puissance combinée de 140 ch, des consommations et des émissions de CO2 au meilleur niveau de la gamme. Elle est basée sur des technologies éprouvées et reconnues au sein de Renault Group, composées d’un moteur 4 cylindres 1,6 L essence de 90 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée, dotée de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que 2 autres alloués à l’électrique. Cette technologie combinée est rendue possible par l’absence d’embrayage. 

Le freinage régénératif, combiné à la haute capacité de récupération d’énergie des batteries de 1.2 kWh (230 V) et au rendement de la boîte automatique, offrent :

  • jusqu’à 80 % du temps en roulage en ville en tout électrique
  • un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40 % (par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain, sans changer les habitudes de conduite)

La traction 100 % électrique au démarrage et la transmission automatique confèrent un confort et une simplicité d’usage pour optimiser l’agrément de conduite et la performance énergétique.

La batterie se recharge en roulant grâce aux freinages et aux décélérations : l’hybride sans contrainte.  L’autonomie sur le Jogger HYBRID 140, premier modèle Dacia à s’équiper de ce moteur, est de plus de 900 kms (en cycle mixte homologué WLTP).

DACIA DUSTER HYBRID 140

Concernant la généralisation de l’hybrid sur la gamme Dacia, le prochain modèle attendu avec cette motorisation est sans doute le Dacia Duster. Ce modèle viens de subir un lifting de mi-vie, mais l’offre des motorisation proposées n’a pas été mi à jour. Ce qui est sûr, la prochaine génération attendue dès l’année prochaine aura bel et bien une version Hybrid, mais rien n’empêche la marque de lancer d’ores et déjà une version Hybrid sur la version actuelle.