Il s’agit d’un connecteur qui peut générer un comportement assez dangereux, au cas où le défaut se manifesterait à des vitesses élevées. L’alerte de rappel est officielle, concerne des questions de sécurité des passagers et est obligatoire.


En effet, Le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr vient d’émettre une alerte concernant un rappel important de véhicules DACIA Duster 3. Selon le site en question, il s’agit de : « Une déconnexion du connecteur R107, qui n’a peut-être pas été correctement sécurisé en usine, peut entraîner une perte de connexion électrique entre le moteur et le faisceau de la cabine du conducteur. En conséquence, les conducteurs peuvent subir une perte de traction, une assistance de direction réduite et des dysfonctionnements des airbags, des capteurs de stationnement et des freins. Cela peut augmenter les risques d’accidents et de blessures », ont déclaré les autorités européennes de protection des consommateurs, qui affirment qu’il s’agit du Duster 3, mais les dates de fabrication sont un peu controversées.


Les voitures rappelées ont été produites entre le 20.06.2023 et le 11.07.2024, étant donné que, selon les responsables de Dacia, la troisième génération n’est entrée en production que fin 2023. La notification envoyée à l’UE a été émise par la France. Deux séries d’homologations sont également publiées, qui identifient les versions de voitures qui nécessitent un contrôle d’entretien et, si nécessaire, le remplacement du connecteur défectueux : e19*2007/46*0026*22 et e19*2007/46*0026*23.