Dans sa prochaine version, le SUV roumain intégrera des moteurs hybrides, mais il semble peu probable qu’un modèle tout électrique soit disponible à court ou moyen terme.
En effet, il est peu probable que le Dacia Duster devienne une voiture électrique avant 2030. Interrogé par Autocar sur les plans d’adoption du Dacia Duster en tant que véhicule totalement électrique, le PDG de la marque, Denis Le Vot, a simplement répondu : « Je ne sais pas. » Il a expliqué que de telles décisions sont encore lointaines, car le nouveau Duster devrait rester en vente pour environ huit prochaines années.
De plus, il estime que jusqu’à environ 2032, il y aura suffisamment de place sur le marché pour que le Duster reste principalement basé sur les moteurs à combustion interne. Le Vot a précisé : « Renault s’engage rapidement et massivement dans l’électrification des voitures. Dacia suit également, bien sûr, car nous sommes conscients de l’issue inéluctable. Mais cela ne se fait pas aussi rapidement. Dacia offre constamment une alternative sur le marché de la mobilité. »
Il a ajouté que les moteurs thermiques sont la réalité quotidienne de Dacia et que la marque représente un filet de sécurité pour le groupe Renault « dans cet environnement incertain ». « Ce n’est pas une course pour passer à l’électrique le plus rapidement possible. Peut-être que je pourrais dire le contraire. Ces deux transitions évoluent simultanément. Nous devons simplement être cohérents. »
En outre, Le Vot a souligné que « nous finirons par devenir entièrement électriques à un moment donné », mais cela dépendra des cycles propres à chaque modèle – la Sandero devrait être remplacée vers 2028 – et de la demande sur les marchés internationaux. « Dans le même temps, les taux d’électrification ne seront pas près de 100 %, et nos véhicules seront utilisés en dehors de l’Europe – en Turquie, au Maroc, en Afrique du Nord, en Amérique latine et en Inde. Conclut le PDG de DACIA.