Le Dacia Duster 2024 apparaît avec moins de camouflage que jamais. Les images ont fait le tour de la toile. 

La prochaine génération du Dacia Duster se dévoile peu à peu à travers les photos d’espionnage. Le nouveau Duster s’inspire du concept Bigster et présente une face avant plus expressive, avec des phares rectangulaires et une calandre plus fine intégrant une barre lumineuse LED. Le pare-chocs et la console centrale ont également été redessinés.

La conception plus robuste se poursuit à l’arrière, avec des passages de roue anguleux et des ailes arrière musclées qui rappellent ceux du concept Bigster. Mais ce ne sont pas les seules modifications, car le Duster arbore également une carrosserie plus aérodynamique, de nouvelles poignées de porte, ainsi que des barres de toit et des coques de rétroviseurs revisitées.

À l’arrière également, on trouve une fenêtre angulaire et un grand spoiler. Dacia n’a pas beaucoup communiqué sur le Duster, mais en mars, le constructeur a confirmé que le modèle redessiné serait produit l’année prochaine à l’usine de Mioveni en Roumanie. La société a également confirmé que le crossover sera basé sur la plateforme CMF-B, qui peut être équipée de moteurs thermiques et hybrides, permettant de respecter les nouvelles réglementations, notamment le norme EURO 7

Une autre nouvelle importante concernant le constructeur roumain est survenue la semaine dernière. Dacia a annoncé sa participation au Championnat du Monde des Rallyes Raids et au Rallye Dakar à partir de 2025. Le prototype Dacia, encore sans nom, concourra dans la catégorie T1+, avec le légendaire pilote de rallye Sebastian Loeb aux commandes.

Le constructeur automobile roumain n’a pas révélé de détails sur la voiture de rallye, si ce n’est qu’il s’agit d’un « prototype de traction intégrale développé pour affronter les conditions les plus extrêmes ». Il est possible que le style s’inspire du concept Manifesto présenté l’an dernier.

Le véhicule Dacia utilisera du carburant de synthèse. Pour cette raison, le Rallye Dakar sera le terrain d’essai pour ce carburant vert, à base d’hydrogène et de CO2 renouvelables. Cela signifie qu’à l’avenir, cette technologie pourrait équiper les véhicules de série, aux côtés des options essence, hybride et essence/GPL déjà présentes dans la gamme Dacia.