Présenté sous forme de concept en janvier 2021, le Dacia Bigster est l’un des projets les plus ambitieux de la marque roumaine depuis son rachat par Renault. Dacia Bigster devrait arriver dans deux ans, permettant ainsi à la marque roumaine de faire ses débuts sur un nouveau segment. Le prix de ce nouveau SUV restera-t-il abordable ?
Pour répondre à cette question, le directeur des ventes et du marketing de la marque, Xavier Martinet s’est exprimé sur le sujet et a précisé que la philosophie de la marque roumaine demeure inchangée. Il est vrai que le Bigster sera le SUV Dacia le plus cher, mais il finira par être l’un des moins chers SUV de son segment, comme fut le cas avec les Spring, Duster ou Jogger. “Nous savons que le prix accessible est la valeur la plus déterminante pour nos clients, donc nos choix en terme des technologiques adoptées doivent correspondre au préalable avec le positionnement qualité-équipement-prix ciblé’’, déclaré le directeur des ventes et du marketing de la marque, Xavier Martinet.
Basé sur la même plateforme que l’Austral, le Bigster devrait utiliser la même motorisation hybride qui prend place dans la variante E-Tech Full Hybrid du SUV français, un groupe motopropulseur composé d’un moteur électrique moteur et un moteur turbo de 1,5 litre qui produit 200 ch. La version conceptuelle du Bigster mesure 4,6 mètres de long, soit 11 centimètres de plus qu’une Renault Austral, offrant suffisamment d’espace à l’intérieur pour accueillir jusqu’à 7 places. La capacité du coffre pourrait également dépasser les 500 litres.
Comme le rapport la revue anglaise AUTOCAR, le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a déclaré : « Notre stratégie est très claire. Nous fabriquons des voitures sans aucun contenu superflu : pas d’écran quand on peut ne pas mettre d’écran, pas d’électronique quand on peut ne pas mettre d’électronique, pas d’ADAS quand cela n’est pas nécessaire.’’
Le Dacia Bigster pourrait se dévoiler avant la fin de cette année ou, au plus tard, au début de 2024.