Le constructeur Dacia a officiellement annoncé, le 24 juin, avoir atteint une production de 1 000 000 de voitures équipées de moteurs mixtes – essence et GPL.
Dacia est le seul constructeur à proposer, sous l’appellation ECO-G, des motorisations à carburation mixte essence et GPL sur l’ensemble de sa gamme de modèles thermiques.
Cette solution innovante, développée par l’ingénierie roumaine pour maximiser l’efficacité des véhicules et réduire l’impact environnemental, est entièrement intégrée dans l’usine, selon un communiqué de l’entreprise.
Toutes les spécifications des versions ECO-G sont prévues dans le développement des véhicules dès la phase de conception initiale des modèles. En mode de fonctionnement GPL, les modèles roumains émettent en moyenne 10 pour cent de CO 2 en moins par rapport à ceux équipés de moteurs à essence équivalents.
Selon les données publiées par le constructeur roumain, en 2024, les moteurs ECO-G représentent 35 pour cent des ventes totales de la marque sur le marché roumain. Le modèle Logan détient la plus grande part des commandes de moteurs à carburateur mixte (55 %), suivi par le Sandero/Sandero Stepway (48 %) et le Jogger (44 %).
À l’international, les principaux marchés de la gamme Dacia ECO-G sont l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne. Le million de véhicules ECO-G vendus par Dacia depuis 2012 ont eu un impact écologique favorable. En pratique, un million de tonnes de CO2 n’ont pas atteint l’atmosphère. Nous parlons ici de la quantité de CO2 absorbée en un an par une forêt de la taille de la ville de Lyon. Le calcul est effectué pour 100 000 kilomètres parcourus par chaque voiture en mode GPL.