Le nouveau modèle fera partie des investissements de 2 millions de real que Renault réalisera au Brésil pour lancer huit voitures d’ici 2027.

Après les débuts du Kardian, dont la sortie est prévue en mars de cette année, Renault s’apprête à lancer un autre SUV pour le marché brésilien. Et non, nous ne parlons pas de la nouvelle génération de Duster, qui ne devrait être disponible que jusqu’en 2025. La marque française disposera d’un véhicule utilitaire sport intermédiaire pour concourir dans la catégorie Jeep Compass.

La nouveauté fera partie des investissements de 2 milliards de R$ que Renault réalisera au Brésil pour produire le SUV à São José dos Pinhais. Fabriqué sur la plateforme CMF-B, la même que le Kardian, le SUV moyen, encore sans nom, devrait apparaître en 2024 et sera en concession début 2025. Il devrait également s’exporter vers d’autres pays d’Amérique latine.

À partir des images, il est possible de remarquer de nombreuses similitudes de conception avec le petit frère Kardian, notamment à l’avant. On y retrouve par exemple les phares effilés, la calandre stylisée et la grande prise d’air. Cependant, le nouveau venu aura une carrosserie de type coupé, avec une chute de toit plus prononcée. Les bloc-optiques suivent également le motif en forme de « C », mais seront plus fines et plus délicates dans le futur modèle. De plus, le crossover aura des dimensions plus grandes, mesurant 4,40 mètres de longueur. Il est également possible que le nouveau SUV hérite de nombreuses fonctionnalités de l’inédit Grand Captur, qui devrait bientôt faire ses débuts sur le marché européen. La voiture devrait être présentée avec le restylage du Captur à l’étranger, qui devrait arriver plus tard cette année. Il se positionnera ainsi au-dessus du Duster, remplaçant le Captur, dont la production au Brésil a été arrêtée fin 2023.

Sous le capot, ce nouveau modèle devrait avoir un moteur 1.3 turboflex développant jusqu’à 170 ch, lié à la même transmission automatisée à six rapports que celle du Kardian. La plateforme CMF-B pouvant recevoir des déclinaisons électrifiées, des versions hybrides devraient également faire partie de la gamme. Même une option avec traction 4×4 pourrait être envisagée.