Renault Tech, partie intégrante de la direction après-vente de Renault Group depuis janvier 2021 est en charge de la customisation et des transformations sur les véhicules des marques du groupe.

Renault Tech devient Qstomize pour incarner une nouvelle ère. Un nom plus international, qui va permettre à l’entité de se développer au-delà de son périmètre géographique actuel. Il évoque également davantage son métier et son expertise, à savoir la personnalisation, la transformation, d’où l’inspiration directe du mot anglais «customisation». Ce nom lui permet d’élargir son champ d’action à toutes les marques de Renault Group, de l’Alliance et de ses partenaires, et même au-delà du groupe.

Qstomize conçoit, produit et commercialise des transformations de véhicules et propose des services associés, en réponse aux besoins des clients particuliers et professionnels, dans le respect des standards qualité du groupe.

Qstomize intervient sur quatre segments:

  • Les véhicules particuliers, avec des activités phares comme les bacs société, les auto-écoles et les séries limitées;
  • Les véhicules utilitaires avec des transformations lourdes telles que les bennes, les cabines approfondies ou encore l’aménagement d’équipements professionnels;
  • Les flottes d’entreprises, avec des réponses spécifiques aux cahiers des charges clients;
  • Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), son activité historique, pour une mobilité accessible à tous.

Qstomize va enrichir son catalogue de produits avec des transformations plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Qstomize interviendra depuis ses ateliers de production, situés dans les usines Renault, permettant ainsi de réduire les délais de livraison du véhicule au client mais également les coûts de transports et l’impact environnemental. Ce sera par exemple le cas avec le développement d’une version plancher cabine sur Kangoo ou encore de véhicules ateliers mobiles.

Ces transformations, répondant aux standards qualité de Renault Group, seront prochainement complétées par d’autres, qui viendront étoffer le catalogue de produits. Les clients pourront commander ces transformations auprès des réseaux de vente des marques de Renault Group, permettant ainsi une expérience client complète, dans un point de vente unique. Qstomize a pour ambition de produire 30’000 transformations complexes par an d’ici 2025, contre 15’000 par an aujourd’hui.

Actuellement présent avec 12 ateliers implantés dans les usines Renault (en France, Espagne, Slovénie, Turquie, Maroc et Roumanie), Qstomize va aussi apporter son expertise et son professionnalisme en s’implantant au sein des centres logistiques d’importation des pays à fort potentiel, où elle déploiera des kits de transformation prêts à monter avant de livrer les véhicules en concessions. Ce développement international permettra de réaliser des transformations dans les pays, en apportant aux clients une réponse adaptée aux spécificités locales, tout en bénéficiant des standards qualité de Renault Group. D’ici 2025, Qstomize s’implantera dans sept nouveaux pays pour répondre à la demande de conversions locale.