Renault aurait prévu de participer au Rallye Dakar 2025 sous sa marque Dacia, probablement avec une version prototype hybride du Dacia Duster, rapport le site France Info.

La marque française a été l’un des constructeurs fidèle du Rallye mythique Dakar, remportant la troisième édition de la course en 1982 avec Claude Marreau à bord d’une Renault 20. Plus d’une décennie plus tard, Renault a préparé un buggy pour Jean-Louis Schlesser, qui a remporté deux éditions consécutives 1999 et 2000. Renault avait aussi espéré participer au Dakar avec Lada jusqu’à ce que l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 conduisent la marque au losange à revendre sa participation majoritaire au gouvernement russe. Alors que Lada n’a pas participé au Rallye Dakar depuis les années 1980.

Le PDG de Renault, Luca de Meo, a longtemps été ouvert sur l’idée de poursuivre des programmes de rallye raid et du championnat du monde des rallyes si les conditions étaient réunies, tandis que Davide Brivio, le directeur de course de l’équipe Alpine F1 de Renault, a assisté à plusieurs étapes du calendrier du championnat du monde des rallyes raids 2022. dont le Rallye du Maroc et le Rallye d’Andalousie. Brivio aurait également prévu de se rendre au Rallye Dakar 2023 pendant la journée de repos, mais il a annulé à la dernière minute.

Rappelons que Renault Sport Technologies avait engagé Emiliano Spataro entre 2013 et 2018 à bord d’un prototype Dacia Duster, ou il a pu obtenir une 14ème place en 2014. Aujourd’hui, Riwald Dakar Team participe avec des camions Renault C460 modifiés dans la catégorie T5. 

Cependant, pour l’édition 2025 du Dakar, Dacia pourrait faire appel aux services d’un professionnel, en l’occurence le britannique Prodrive, celui qui a préparé le BRX Hunter, piloté par l’alsacien Sébastien Loeb, et qui a réalisé de bons résultats dernièrement.