Renault et l’électrique, c’est l’histoire d’une révolution embrassée avant les autres. C’est plus de 10 ans d’expérience et d’expertise incomparables, validés par plus de 10 milliards de « e-kilomètres » déjà parcourus par 400 000 véhicules vendus. Renault Group, pionnier de l’électrique, est aujourd’hui le leader de ce marché en Europe. Et cette histoire n’en est qu’à son début.

Aujourd’hui, le scénario de cette révolution électrique s’accélère. Renault est prêt à y participer, non seulement grâce à son expérience en la matière, mais aussi en tant que « constructeur automobile historique ». Son savoir-faire en terme de conception, production et commercialisation de véhicules, l’expérience et la densité de son réseau pour commercialiser avec les meilleurs conseils, entretenir et réparer ces véhicules, combiné à son savoir-faire électrique est un mélange unique du passé et du futur qui permet d’accompagner cette accélération en toute confiance.

Une dynamique soutenue par le plan stratégique Renaulution et par la nouvelle proposition de marque Renault « Nouvelle Vague ». Une ère qui fera de Renault Group le leader de la transition énergétique et qui rendra les véhicules électriques de la marque Renault à la fois très populaires et générateurs de valeur.

La traduction concrète de ce mouvement historique s’incarne dès aujourd’hui dans la gamme Renault avec Nouvelle Mégane E-TECH Electric. Inspirée du concept-car MORPHOZ de 2019, préfigurée par le show-car Mégane eVision de 2020, cette berline au style dynamique et élégant va au-delà des attentes. Elle casse les codes et repousse les limites en termes de design, de ratio encombrement/habitabilité et de polyvalence d’usage grâce à sa plateforme CMF-EV développée au sein de l’Alliance. Elle amplifie autant le plaisir des yeux que celui de conduite.

Arborant le nouveau logo « Nouvel’R » de Renault, Nouvelle Mégane E-TECH Electric incarne la transformation de la marque : elle symbolise la réinvention du cœur de marché, représente un gigantesque bond en avant dans tous les domaines et procure de sa découverte à sa conduite un plaisir renouvelé et inégalé. Elle s’affirme comme unique et technologique avec le joyau de son habitacle, l’écran OpenR qui fusionne dans le même objet les données du tableau de bord avec le système multimédia dans son ensemble.

Nouvelle Mégane E-TECH Electric est une fille de la technologie, une fille de la Renaulution. Il s’agit du premier modèle 100% « made in ElectriCity », le nouveau pôle industriel de référence européen en termes de véhicule électrique, implanté par Renault Group dans le nord de la France. Icône « bleu blanc rouge », un coq a été intégré à l’émaillage du pare-brise pour symboliser l’origine et la fabrication françaises du véhicule. Fabriquée au cœur de l’Europe, essentiellement sourcée en Europe (70% de sa masse), Nouvelle Mégane E- TECH Electric est LA compacte électrique pensée pour les clients européens.

Aujourd’hui à l’essai, , Nouvelle Mégane E-TECH Electric est d’ores et déjà disponible à la commande dans certains pays européens, pour une commercialisation à partir des mois de mai et juin 2022 (selon pays).

L’ÉLECTRIQUE NOUVELLE GÉNÉRATION, LA MÉGANE NOUVELLE VISION

Avec Nouvelle Mégane E-TECH Electric, Renault propose le premier modèle de sa « génération
2.0 » de véhicules électriques et ouvre un nouveau chapitre de sa révolution électrique entamée il y a plus de dix ans. Connectée, intégrée dans l’écosystème électrique mais aussi dans l’écosystème digital de ses utilisateurs, Nouvelle Mégane E-TECH Electric symbolise aussi pour Renault le début de la reconquête annoncée du segment des véhicules compacts (segment C). La Mégane de demain est déjà là !

FRUIT D’UNE EXPERTISE INCOMPARABLE

Renault s’appuie sur plus de dix années d’expertise dans la conception, la production, la vente et le suivi de véhicules électriques pour entamer avec Nouvelle Mégane E-TECH Electric le virage accélérateur de la révolution électrique. Depuis la présentation de ZOE Concept en 2010 jusqu’à la commercialisation de ZOE ZE50 en 2019, les progrès en gestion de l’énergie ont été constants, pour arriver à une autonomie de 395 km selon le cycle WLTP. Si ZOE représente la polyvalence pour un véhicule urbain, la gamme s’est élargie pour satisfaire tous les usages : la micro-mobilité avec Twizy, la livraison du dernier kilomètre avec Kangoo E-TECH Electric et Master E-TECH Electric et plus récemment l’agilité urbaine avec Twingo E-TECH Electric.

Dans le même temps, plus de 30 000 employés du réseau de la marque ont été formés aux caractéristiques spécifiques de la mobilité électrique, pour conseiller au mieux les clients au moment de leur achat mais aussi assurer un service après-vente au meilleur niveau. Renault a également recueilli plus que tout autre constructeur énormément de données venues des batteries de ses véhicules. Ce qui permet d’améliorer plus facilement leurs caractéristiques, leur endurance dans le temps, au plus près des besoins des clients.

Ces avantages stratégiques se ressentent sur le marché. En Europe, Renault est le leader de l’électrique et bénéficie de la confiance d’une clientèle toujours plus enthousiaste. Plus de 300 000 véhicules électriques ont ainsi été vendus par la marque sur le vieux continent depuis le lancement de sa gamme dédiée. Au cumul, depuis 2010, cela représente un véhicule électrique Renault vendu sur cinq. Et au total, à l’échelle mondiale, ce sont plus de 10 milliards de « e-kilomètres » qui ont déjà été parcourus par 400 000 véhicules.

Avec nouvelle Mégane E TECH Electric, Renault capitalise sur cette expérience incomparable et se projette dans le futur.

PLUS QU’UNE VOITURE, UN VERITABLE SERVICE

Nouvelle Mégane E-TECH Electric est une icône du nouveau monde et du nouveau monde électrique. A ce titre, elle s’inscrit dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée pour délivrer de nouvelles expériences. Bienvenue dans l’ère du « VaaS », pour « Vehicle as a Service ».

Ainsi, Nouvelle Mégane E-TECH Electric n’est pas un simple élément « indépendant » de l’écosystème électrique. Elle y est au contraire profondément intégrée, bénéficiant de toutes les expérimentations menées ces dernières années : elle est ainsi dotée de possibilités de recharge intelligente et pourra, à terme, rendre de l’énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G). Le savoir-faire de Renault et de la nouvelle marque du Groupe, Mobilize, en matière de gestion des batteries (seconde vie, recyclage, etc.) et de facilité et diversité de recharge, à domicile ou sur la route, couvre l’intégralité du cycle et de la chaîne de valeur.

De même, à la manière du smartphone, Nouvelle Mégane E-TECH Electric s’intègre dans l’écosystème digital de son utilisateur. C’est un véhicule high-tech toujours prêt à rendre service, avec son système d’affichage inédit OpenR et son nouveau système multimédia OpenR Link, développé avec Google et basé sur Android Automotive OS. Le profil de chaque utilisateur peut ainsi être relié à son compte Google personnel, pour une expérience encore plus riche. En complément de la navigation Google Maps et du catalogue d’applications Google Play, l’assistant vocal intégré de Google et les fonctions de l’application My Renault apportent encore plus d’interactivité et de proactivité au quotidien.

LA VOITURE ELECTRIQUE DURABLE

Renault a fait le choix stratégique de fabriquer Nouvelle Mégane E-TECH Electric en France, dans l’usine de Douai, au cœur d’ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence en Europe. Avec une ambition de 400 000 véhicules par an, Renault ElectriCity sera bientôt le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe. Il est situé dans les Hauts-de-France, un emplacement idéal au plus près de la demande.

Moins polluante à l’usage mais également sur toute la durée de son cycle de vie, la voiture électrique doit montrer l’exemple en matière de mobilité durable. Nouvelle Mégane E-TECH Electric n’émet pas de CO2 à l’usage et exempte son entourage de pollution sonore par son silence de fonctionnement. Son design bas et aérodynamique ainsi que tous les outils d’optimisation de la gestion énergétique de sa motorisation permettent de maximiser son efficience. En fin de première vie, ses batteries seront réutilisées puis recyclées afin d’extraire les différents matériaux qui la composent pour de nouveaux usages industriels. Sur ce point, grâce à sa Re-Factory de Flins et son partenariat avec Veolia et Solvay, Renault Group est en avance sur ses concurrents.

Nouvelle Mégane E-TECH Electric va encore plus loin en matière de respect de l’environnement. L’intégralité de ses selleries textile est fabriquée à partir de 100% de matériaux recyclée. Selon les versions, cela peut représenter jusqu’à 2,2 kilos de matière ! De nombreuses pièces visibles (bas de cockpit) et non visibles (structure de la planche de bord) sont réalisées en plastiques recyclés, pour un total de 27,2 kilos. En fin de vie, 95% du véhicule pourra être recyclé. Nouvelle Mégane E-TECH Electric est tout simplement la meilleure des Renault sur le plan environnemental.

LES ATOUTS DE LA PLATEFORME CMF-EV

Nouvelle Mégane E-TECH Electric est le premier modèle de la gamme Renault à bénéficier des atouts de la plateforme CMF-EV de l’Alliance. Cette nouvelle plateforme de référence dédiée aux véhicules 100% électrique facilite la fabrication, le développement et l’optimisation des performances des modèles nouvelle génération de chaque marque. Sa conception et ses avantages permettent de repousser de nombreuses limites pour créer des véhicules au design nouveau, aux caractéristiques inédites et qui procurent un plaisir de tous les instants.

Cette plateforme dispose d’un compartiment moteur réduit, la taille des pièces d’un moteur électrique étant plus compacte que sur les voitures à moteur thermique. Combiné avec un empattement allongé et des roues positionnées aux quatre coins du véhicule, cela libère du volume au profit d’un design extérieur unique, d’une l’habitabilité accrue et d’un aménagement intérieur inédit.

Grâce à des technologies de rupture et des batteries de capacité plus importante, la plateforme CMF-EV offre l’opportunité d’augmenter l’efficience énergétique et l’autonomie d’une voiture électrique tout en réduisant son temps de recharge. Le dynamisme et le plaisir de conduite sont également décuplés grâce à un châssis et une direction spécifiquement travaillés et un centre de gravité abaissé avec l’installation des batteries sous le plancher.

À ce jour, plus de 300 brevets ont déjà été déposés sur la plateforme CMF-EV et Nouvelle Mégane E-TECH Electric. Ces brevets protègent un ensemble d’innovations applicables au moteur, au système de charge, à la batterie, à la gestion thermique, à l’architecture ou encore à l’acoustique. Le résultat est le fruit d’une expertise partagée entre Renault Group et ses partenaires de l’Alliance, Nissan et Mitsubishi, pour conserver et sécuriser leur leadership technologique face à la concurrence.

MÉGANE, UNE EVIDENCE
Qui dit berline compacte chez Renault dit Mégane, un modèle proposé dans la gamme depuis vingt-six ans à travers quatre générations. Ce qui représente un parc de plus de 1,3 million de véhicules en circulation en Europe. Un héritage que salue Nouvelle Mégane E-TECH Electric, par son design et sa polyvalence. Elle conserve et optimise l’ADN qui a fait de chaque génération de Mégane une référence sur le segment : plaisir de conduite, confort et sérénité, habitabilité, volume de coffre. Tout en ajoutant de nouveaux atouts comme
le design « coup de cœur », le rapport taille/habitabilité inédit et tous les bénéfices liés à la motorisation électrique. Via Nouvelle Mégane E-TECH Electric, Renault revendique la continuité de son histoire et les succès portés par le nom Mégane. Elle inscrit ce nom dans la modernité et le futur. Lui attribuer était une évidence. C’est à travers elle qu’il perdurera.