Mobilize porte la transformation de Renault Group dans la nouvelle chaine de valeur de la mobilité, et confirme son objectif de représenter 20 % du chiffre d’affaires du groupe en 2030.

En janvier 2021, Renault Group présentait le plan Renaulution visant à transformer le groupe en une entreprise compétitive, technologique et responsable, et à se positionner, grâce à Mobilize, sur la nouvelle chaine de valeur de la mobilité.

Mobilize présente aujourd’hui sa stratégie pour projeter le groupe au-delà de l’automobile, générer des revenus récurrents et atteindre l’objectif de réaliser 20 % du chiffre d’affaires de Renault Group d’ici à 2030.

En construisant son modèle autour du ‘Vehicle-as-a-Service’, Mobilize renverse l’équation classique de l’industrie automobile en partant des services répondant aux besoins clients pour arriver au produit. Mobilize met en place un écosystème software intégré, s’appuyant sur ses filiales de mobilité. Mobilize renforce ses liens avec RCI Bank and Services qui devient Mobilize Financial Services, et accélère dans la location opérationnelle, l’assurance et les paiements.

Grâce à l’utilisation des données, Mobilize peut proposer des services de mobilité, d’énergie, de financement, d’assurance, de paiements, de maintenance et de reconditionnement, et réduire le coût d’usage pour ses clients. Ces services sont encore plus performants lorsqu’ils s’appuient sur les véhicules spécialement conçus pour les nouvelles mobilités par les équipes de Mobilize. 

Un modèle d’affaires dédié aux services pour répondre aux enjeux de la mobilité

Dans un contexte de changements majeurs pour l’industrie automobile, Mobilize développe un nouveau modèle d’affaires autour du VaaS (Vehicle-as-a-Service), avec une offre complète s’appuyant sur un écosystème logiciel intégré. Orienté sur l’usage plutôt que sur la propriété, Mobilize propose, à partir du véhicule, des services permettant de répondre aux besoins de solutions de mobilité plus faciles, plus accessibles, plus écologiques et plus abordables.

Cette stratégie permettra aux activités de Mobilize, hors Mobilize Financial Services, d’atteindre une rentabilité à deux chiffres de chacune de ses activités d’ici à 2027, avec un objectif de marge opérationnelle à l’équilibre en 2025.