Ces dernières années, on a beaucoup parlé du Dacia Sandman, un rendu numérique de camping-car qui, s’il devenait réalité, deviendrait le moins cher du marché.

Grâce à une vidéo publiée par Mahboub 1 sur YouTube, nous pouvons découvrir à quoi ressemblerait ce camping-car économique avec le dernier langage de conception de Dacia. Comme on peut le constater, il intègre le nouveau logo et la dernière calandre de la marque roumaine. Il arbore un look plutôt sportif, avec des jantes bicolores, une immense prise d’air à motif hexagonal sur le pare-chocs avant, des vitres teintées et des phares et feux teintés.  

La touche camping-car est donnée avant tout par le profil du soubassement avec protection plastique et la garde au sol considérable du véhicule. Sur le côté, on retrouve une porte coulissante pratique pour accéder à la partie arrière de la cabine, ainsi que deux portes à ouverture latérale sont intégrées dans la partie arrière.

Contrairement au rendu précédent du Dacia Sandman, la nouvelle proposition numérique n’inclut pas de solutions camping-car telles que la galerie de toit, les feux auxiliaires à LED, les roues en tôle ou le porte-vélos arrière.

Le cockpit du Sandman 2024 apparaît absolument dans l’air du temps, avec des instruments numériques et un affichage central flottant, combinés à des cadrans rotatifs pour la climatisation et une série de commandes traditionnelles au centre du tableau de bord. Comme dans les autres voitures Dacia, les plastiques sont durs, mais très bien fini.

Si vous regardez de plus près, le camping-car est équipé d’ une navigation intégrée (et nous supposons également un système multimédia), afin que vous puissiez arriver à destination en tout confort. C’est dommage qu’il n’y ait pas de photo de l’arrière du cockpit. Comme pour le précédent Sandman. Supposons donc qu’il y ait de la place pour quelques sacs de couchage sur une surface de couchage plane.

Ce nouveau Sandman s’adresse également aux nouveaux passionnés de camping-car à la recherche d’un moyen de transport simple, peu coûteux, nécessitant peu d’entretien et peu coûteux. Cependant, cela nécessite l’achat de nombreuses composantes et accessoires dans des magasins spécialisés, comme des chaises et des tables pliantes, une cuisinière, de la vaisselle, des lampes frontales et des réservoirs d’eau. En plus de devoir dépendre d’un camping, notamment pour se laver et aller dans la salle de bain.

Le précédent Sandman avait été configuré numériquement pour valoir environ 17 000/17 500 euros sur le marché réel. Dans l’état actuel des choses, le prix pourrait avoisiner les 20 000 euros.