Pour cette nouvelle année, quel sera le choix le plus judicieux entre la Suzuki Vitara Strong Hybrid et la Dacia Sandero Stepway GPL : point de vue performance et économie !

Sous le capot du Suzuki Vitara Strong Hybrid, on trouve un moteur atmosphérique 4 cylindres Dualjet de 1,5 litre, qui produit 102 ch et 138 Nm de couple. A cela s’ajoute un moteur électrique compact qui génère 33 ch avec 60 Nm de couple, associé à une transmission automatique à 6 rapports avec embrayage automatisé et à une batterie lithium-ion de 840 Wh. La puissance combinée atteint 116 ch, la puissance étant transmise aux quatre roues via le système AllGrip. Suzuki revendique une consommation moyenne de carburant de 5,8 litres aux 100 km.

Dans la Dacia Sandero Stepway, la caractéristique principale est bien sûr la capacité de son moteur à fonctionner avec deux types de carburant : l’essence et le GPL. Le petit moteur turbo TCe de 999 cm3 produit 100 ch de puissance et 170 Nm de couple à 2 000 tr/min avec GPL. Pour l’essence les données sont de 91 ch et 160 Nm de couple à 2 100 tr/min. Donc, évidemment, la voiture fonctionne plus efficacement au GPL. Avec le carburant, la Dacia Sandero Stepway a besoin en moyenne d’environ 9 litres aux 100 kilomètres, tandis qu’avec l’essence, le prix est d’un peu plus de 7 litres. 

Le Suzuki Vitara est généralement une voiture confortable. La présence des quatre roues motrices donne au Vitara un gros avantage en mode off-road. Ce n’est évidemment pas « un franchiseur tout-terrain », mais ses capacités dépassent de loin celles de la citadine roumaine. Dans la Dacia Sandero Stepway, le confort est également au rendez-vous. La suspension à long débattement maintient les passagers à l’aise. 

Au final, le critère que tout le monde attend, est bien évidement le prix : la Dacia Sandero Stepway a un avantage important, à savoir le prix d’achat attractif. Même la version haut de gamme, qui coûte 18 750 euros, est bien moins chère que les 25 080 que la version à deux roues motrices du Suzuki Vitara Strong Hybrid, sans parler des 27 780 euros de la quatre roues motrices.

De plus, le fait que la Stepway abrite un réservoir GPL est d’une importance cruciale. Le coût de 9 litres de GPL pour 100 kilomètres de trajet est nettement inférieur à celui de 7 litres d’essence pour la même distance. Par conséquent, dans cette comparaison la Dacia Sandero Stepway remporte le duel haut la main.