Bien que le Dacia Duster et le Citroën C5 Aircross ne semblent pas avoir grand-chose en commun, cependant, il ne faut pas s’étonner que dans certains cas des voitures de segments différents soient mises à l’épreuve face au SUV roumain.

Les deux VUS sont soigneusement analysés dans chaque chapitre et nous recevons plusieurs recommandations lorsqu’il s’agit d’acheter votre modèle préféré. D’autre part, dans ce comparatif nous avons également une 

Pour commencer, on constate naturellement la différence du prix : environ 12 000 euros. Bien que la Citroën C5 Aircross ait des dimensions plus grandes, un meilleur équipement et puisse également être commandée avec un moteur électrifié, la Dacia Duster l’emporte par son apparence robuste, ses performances tout-terrain et son faible prix d’achat. Mais au final, bien évidemment, le choix dépend du budget et des besoins de chaque client.

Citroen C5 Aircross contre Dacia Duster. Pourquoi le modèle produit en Roumanie a-t-il gagné ?

En termes de dimensions, le Citroën C5 Aircross peut être déclaré vainqueur : le SUV français a une longueur de 4 500 mm, une largeur de 1 840 mm, une hauteur de 1 654 mm et un empattement de 2 730 mm. La capacité du coffre est comprise entre 460 et 1 510 litres. De l’autre coté, le Dacia Duster s’en sort pas mal aussi : longueur de 4 341 mm, largeur de 1 804 mm, hauteur de 1 693 mm, laissant un empattement de 2 673 mm. Le SUV produit en Roumanie offre une capacité de charge comprise entre 445 et 1 478 litres.

Le C5 Aircross propose également une gamme de motorisations plus large : 1,2 litre essence de 130 ch, 1,6 de 160 ch, 1,5 litre diesel de 130 ch et un système PHEV de 224 ch. Dacia Duster peut être commandé avec le moteur 1,0 litre ECO-G 100 ch, le moteur 1,3 TCe dans les variantes de puissance 130 ch/150 ch et le bloc diesel 1,5 litre de 115 ch. Par contre, seul le Duster propose une transmission intégrale et une garde au sol plus élevée, et cet aspect lui vaut des points importants.

Dacia Duster : un équipement de série plus faible compensé par un prix d’achat plus abordable !

Citroën C5 Aircross propose en équipement de série, entre autres, des jantes en aluminium de 18 pouces, des phares antibrouillard avec fonction d’éclairage en virage, la climatisation bi-zone, aide de stationnement avec caméra de recul, des vitres teintées, le Pack Sécurité Plus, un tableau de bord numérique, un accès et démarrage mains libres et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Dans le cas du Duster (avec la version Essential), nous avons des feux de jour, une assistance au freinage d’urgence, ISOFIX, l’aide au démarrage en côte, un ordinateur de bord, une radio DAB, des roues en acier de 16 pouces, alerte de pression des pneus, limiteur de vitesse, vitres avant électrique et sièges arrière rabattables.

Côté prix, le Citroën C5 Aircross est disponible à partir de 29 660 €, tandis que le Dacia Duster débute à seulement 17 990 €. Le C5 Aircross est plus grand, offre une meilleure capacité de transport et possède une longue liste de fonctionnalités standard, et le Duster compense cela avec la mécanique et les capacités tout-terrain.