Le Dacia Duster 4×4 coûte 25 590 euros, et le Suzuki Vitara 4×4 démarre à 28 103 euros. Non seulement il est moins cher, il offre plus d’espace dans le coffre et une plus grande garde au sol.

Il est de plus en plus difficile d’acheter un SUV à transmission intégrale et, bien sûr, savoir s’il est bon marché ou relativement économique est encore plus complexe. Il existe actuellement des options intéressantes, et parmi elles, la nouvelle génération de Dacia Duster et la Suzuki Vitara sont peut-être les plus attractives. Les deux sont disponibles avec une ou quatre roues motrices, au choix.

Selon les données officielles de chaque marque, le Dacia Duster avec 4×4 le plus économique est la finition Expression, avec le moteur TCe 130 : un bloc essence hybride doux qui développe 130 ch de puissance maximale. Son prix est de 25 590 euros. Face à cela, l’option alternative de la marque japonaise est le Suzuki Vitara avec son moteur hybride doux 1.4T habituel de 129 ch, associé à la finition S2. La Suzuki Vitara a un prix de 28 103 euros.

Il y a une différence de  près de 3 000 euros en faveur du Dacia Duster qui, soit dit en passant, est aussi un modèle plus moderne et doté de meilleurs équipements à tous les niveaux. Mais il se distingue avant tout par l’offre de technologies plus nombreuses et de meilleure qualité, tant en matière de sécurité que de multimédia.

Quelles sont les différences notables ?

Dans le cas du modèle roumain, nous parlons d’un modèle qui mesure 4,34 mètres de long, alors que le Vitara ne mesure que 4,18 mètres. Il s’agit d’une  différence importante entre les dimensions de l’un et de l’autre, et cela se remarque bien entendu parfaitement à l’intérieur. Outre le fait que le Duster dispose de sièges arrière plus grands, il propose un coffre de 472 litres. La Suzuki Vitara se contente d’un coffre de seulement 375 litres.

Par ailleurs, le Dacia est construit sur la plateforme CMF-B de dernière génération de Renault, disposant d’une gamme de mécanique variée. De son coté, le Suzuki Vitara peut être une excellente option d’achat si, par exemple, on juge indispensable d’avoir un moteur japonais et sa fiabilité présumée. Désormais, tant en termes de prix que de performances, le Dacia Duster est une option d’achat beaucoup plus recommandée en ce moment.