La sortie du Dacia Duster 3, prévue dans les salles d’exposition européennes en mai 2024, risque de subir un retard en raison des revendications salariales des syndicats.

En effet, les employés de l’usine de Mioveni, ou le nouveau Duster sera produit, réclament la plus grande augmentation de salaire de l’histoire de la marque.

Dacia se prépare à lancer un nouveau modèle, avec une réorientation presque totale de la production de son usine de Mioveni vers le Duster de troisième génération. Pendant ce temps, les employés de Dacia demandent une augmentation conséquente, d’environ 300 euros par personne, prévue pour le 1er janvier 2024. Ces revendications salariales ne sont pas les seules : les salariés souhaitent également voir une hausse de la valeur des chèques-repas et des primes, comme rapporté par les médias roumains.

Dacia a présenté sa propre proposition, mais celle-ci est bien en deçà des attentes des employés. Les négociations entre les représentants syndicaux et la direction de l’usine sont en cours depuis une semaine. Cette dernière affirme clairement qu’il n’est pas réaliste de répondre aux revendications telles qu’elles sont formulées actuellement, car cela coûterait à l’entreprise plus de 50 millions d’euros par an.

Le Dacia Duster 3 promet d’être un best-seller aussi bien dans le Vieux Contient qu’ailleurs. Cette nouvelle génération conserve toutes les qualités esthétiques qui ont fait le succès des précédentes générations, notamment son solide caractère de robuste SUV, mais les porte plus haut, plus loin, plus fort en adoptant la nouvelle identité du design Dacia. Sa longueur reste celle de son prédécesseur, à savoir, un gabarit de 4,34 m tout comme la largeur qui demeure à 1,81 m. Il est en revanche plus bas de 3 cm avec 1,66 m sous la toise.

En outre, la principale nouveauté se situe au cœur de la gamme avec l’introduction du moteur à trois cylindres 1.2 TCe de 130 ch, doté d’une technologie d’hybridation légère de 48V. Ce moteur sera disponible en version à deux roues motrices ainsi qu’en version à quatre roues motrices, cette dernière bénéficiera d’une gestion améliorée de sa motricité avec la possibilité de choisir parmi 5 modes de conduite. Par ailleurs, l’option GPL avec un moteur Eco-G de 100 ch sera toujours d’actualité. Le diesel, quant à lui, restant exclusivement réservée aux marchés émergents.

Le constructeur s’attend à un très grand nombre de commandes, mais les protestations à l’usine pourraient entraver le lancement prévu de la voiture.