Après une série de rumeurs, suggérant le départ de Dacia de son propos foyer, la Roumanie, le constructeur appartenant au groupe français, annonce que ses prochains SUV phares du segment B et C, en l’occurence DACIA Duster 3 et Bigster seront produits à l’usine de Mioveni, en Roumanie.
En effet, Le modèle basé sur le concept Bigster sera lancé en 2025, tandis que le nouveau Duster troisième du nom apparaîtra sur la chaîne de montage de l’usine de Mioveni en 2024, a indiqué Dacia dans un communiqué.
En 2021, le Groupe Renault avait annoncé son intention d’étendre sa gamme de produits et d’affirmer sa présence sur le segment C en Europe. De ce fait, le premier pas vers les nouveaux horizons pour Dacia serait le lancement du SUV Bigster, en 2025. Mihai Bordeanu, l’un des dirigeants de Dacia, affirme que « Dacia est entrée dans une nouvelle phase de son évolution et se prépare à aborder le segment C ».
L’usine de Mioveni, qui accueillera ses nouveaux-nés de la frime roumaine, compte environ 13 000 employés. La direction du constructeur envisage d’augmenter la capacité de production de l’usine, cependant, cette expansion n’a pas été encore officialisée par les dirigeants de Dacia.
Présenté sous forme de concept en janvier 2021, le Dacia Bigster est l’un des projets les plus ambitieux de la marque roumaine depuis son rachat par Renault. Dacia Bigster devrait arriver dans deux ans, permettant ainsi à la marque roumaine de faire ses débuts sur un nouveau segment.
Basé sur la même plateforme que l’Austral, le Bigster devrait utiliser la même motorisation hybride qui prend place dans la variante E-Tech Full Hybrid du SUV français, un groupe motopropulseur composé d’un moteur électrique moteur et un moteur turbo de 1,5 litre qui produit 200 ch.