Le Dacia Bigster, qui sera dévoilé à la fin de l’année prochaine, fera son apparition avec un tout nouveau moteur principal d’une cylindrée de 1,8 litre. Une deuxième version sera également proposée. Voici les détails qui susciteront l’intérêt de tous les amateurs de la marques roumaines.

À une époque où de nombreux fabricants réduisent la taille des moteurs, Dacia semble suivre un chemin légèrement différent. Bien que l’idée d’obtenir une puissance technique élevée et un couple conséquent à partir de petits moteurs soit tout à fait réalisable, cela entraîne des effets négatifs tels qu’une augmentation des émissions d’oxyde d’azote et une légère diminution de l’efficacité énergétique. C’est pourquoi le constructeur roumain, en quête d’une solution optimale pour son nouveau Dacia Bigster, a choisi d’opter pour une cylindrée nettement plus importante qu’auparavant.

Un tout nouveau moteur hybride d’une cylindrée de 1,8 litre, baptisé HR18, fera ses débuts sous le capot du Bigster. Ce moteur fonctionnera selon le cycle Atkinson et sera associé à une transmission automatique à crabots, en combinaison avec un moteur électrique à flux axial novateur développé par la start-up française Whylot et produit par le groupe Renault. Le constructeur n’a pas encore dévoilé la puissance exacte, mais on peut s’attendre à un niveau de 130 à 150 ch, voire plus. Et ce n’est pas tout !

Le Dacia Bigster devrait ultérieurement être équipé d’un groupe motopropulseur rechargeable avec une petite batterie, offrant ainsi la possibilité de fonctionner en mode entièrement électrique. Si cette information se confirme, l’autonomie actuelle devrait atteindre environ 50 kilomètres.

Par ailleurs, la Dacia Duster recevra également de nouveaux moteurs. Ces nouveaux moteurs équiperont la génération Dacia Duster 3. Ils prendront la place des moteurs 1.3 TCE présents dans la gamme actuelle, car ces derniers ont atteint la fin de leur cycle de production en tant que moteurs à essence conventionnels. Le constructeur se prépare déjà à la norme Euro 7.

En ce qui concerne l’arrivée des nouveaux modèles, la troisième génération de la Dacia Duster fera ses débuts sur le marché vers la fin de l’année 2023. Il est probable que nous la verrons dans les salles d’exposition dès le premier trimestre 2024. Quant au Bigster, il faudra patienter un peu plus d’un an, sa première étant prévue autour de 2024/2025.